Dans quelques jours commence le mois de Ramadan 2024. À quelle heure est prévu le ftour pendant ce mois de jeûne ?
Ramadan 2024 commence bientôt ! À l’approche de ce mois de jeûne, vous avez peut-être envie de connaître les heures du ftour. Voici ce qu’il faut retenir !
Ramadan 2024: la date de début déjà connue ?
Ramadan 2024 approche à grand pas. En effet, dans quelques jours seulement, les musulmans du monde entier entameront un mois de jeûne.
La date précise pour le début de Ramadan 2024 n’est pas encore connue. Mais elle est aux alentours du 10 mars prochain. Il faudra attendre ce deuxième week-end de mars, la nuit du doute, pour en avoir le cœur net.
En effet, c’est l’apparition de la nouvelle lune qui détermine le début du mois. Mais le Ramadan 2024 devrait se dérouler du 10 mars au 9 avril.
Tout au long de ce mois, les pratiquants suivent un jeûne complet du lever au coucher du soleil. La rupture du jeûne est alors marquée par l’appel à la prière du coucher du soleil. C’est alors l’occasion de se retrouver en famille ou avec ses proches autour de spécialités typiques.
C’est donc l’heure du coucher du soleil qui dicte la fin de la période de jeûne pendant Ramadan. Et celle-ci varie tous les jours.
D’ailleurs, la journée est de plus en plus longue entre le début du mois de Ramadan et sa fin. Tous les jours, l’heure de rupture du jeune se décale donc d’une à deux minutes.
Mais ces horaires sont déjà connus dès maintenant. Par exemple, si le premier jour du Ramadan 2024 est le 12 mars, alors les pratiquants vont jeûner de 5h43 à 18h55. Si le dernier jour est le mercredi 10 avril, alors ils vont jeûner de 5h36 à 20h39. Les périodes de jeune sont plus longues à partir du 31 mars puisque la France passe à l’heure d’été.
Ce qui se passe quand vous jeûnez
Le Ramadan est un des 5 piliers de l’islam. Ce mois est donc très important pour la communauté musulmane dans le monde.
Pendant 30 jours, les pratiquants vont donc jeûner du lever au coucher du soleil. En plus de ne pas boire ni manger, c’est aussi une occasion pour s’éloigner des plaisirs matériels et faire un travail sur soi-même.
Mais sachez que le jeune a de nombreux bienfaits pour la santé. Mais alors que se passe-t-il dans le corps lorsque vous jeûnez ?
D’abord, il est à noter que, techniquement, votre corps n’entre dans un « état de jeûne » qu’après 8 heures environ après le dernier repas. C’est à ce moment-là que vos intestins finissent d’absorber les nutriments contenus dans les aliments consommés.
Peu de temps après, il va se tourner vers le glucose stocké dans le foie et les muscles. Cette démarche à pour but de fournir de l’énergie à votre corps.
Une fois que les réserves de glucose ont fondu, c’est la graisse qui devient la prochaine source d’énergie. Et quand votre corps commence à brûler de la graisse, c’est la que vous perdez du poids. Le taux de cholestérol diminue aussi avec le risque de diabète.
Les premiers jours de Ramadan sont parfois difficiles. Ensuite, l’habitude prend le dessus à partir de la deuxième semaine de jeûne. « Dans la vie quotidienne, nous mangeons souvent trop de calories, ce qui peut empêcher le corps d’accomplir d’autres tâches, comme se réparer tout seul. Ceci est corrigé pendant le jeûne, permettant au corps de détourner l’attention vers d’autres fonctions. » explique Dr Razeen Mahroof de Cambridge.