Un lot de pâte à tartiner bio à base de noix de cajou fait actuellement l'objet d'un rappel conso. Ce dernier pourrait être contaminé.
Mention si vous avez acheté récemment cette pâte à tartiner. Car elle est contaminée et sa consommation peut entrainer de graves problèmes de santé. Il faut la ramener !
Un aliment controversé
Bien qu’elle n’ait pas toujours bonne réputation, la pâte à tartiner trouve toujours sa place sur la table des Français. Nous la consommons le matin, au petit déjeuner, sur du pain ou des biscottes.
Mais aussi au goûter, et même à la cuillère, en en-cas pour les plus gourmands d’entre nous. Mais elle n’a pas la préférence des nutritionnistes. Trop riche en sucre et en graisse, la pâte à tartiner n’est pas l’aliment le plus recommandé pour se préserver des problèmes de santé.
Mais au fait, savez-vous très exactement ce que vous mangez quand vous en consommez ? Car celle-ci n’est bien sûr pas composer que de chocolat. C’est en réalité une vraie bombe calorique.
Selon les marques et les recettes, elles possèdent un taux d’huile et de sucre plus ou moins élevé. La plus connue et la première à avoir proposé ce type de pâte est Nutella.
La marque agroalimentaire domine le marché mondial de la pâte à tartiner. En France, cette marque représentait environ 75 % du marché de la pâte à tartiner en 2018.
Cependant, la célèbre marque a aujourd’hui pas mal de concurrence. De nombreuses enseignes de l’agroalimentaire proposent désormais les leurs. Comme la pâte à tartiner Casino, plutôt bien notée par 60 millions de consommateurs pour son absence d’huile de palme.
Les challengers bio aussi s’y mettent. Ces dernières proposent souvent des produits moins riches en graisses, contenant davantage de bons ingrédients, comme les noisettes.
C’est le cas de la marque Perl’Amande qui propose de nombreuses pâtes à tartiner healthy. Mais ces dernières ne sont pas exemptes de trouver parfois des problèmes sur leur chemin.
Ne consommez pas cette pâte à tartiner bio
Vendus en magasins bio, les produits de PERL’AMANDE ont généralement plutôt bonne réputation. Mais ces jours-ci, un caillou est venu se glisser dans les rouages de la machine.
En effet, un lot de purée Cajou Choco de la firme fait actuellement l’objet d’un rappel conso. La commercialisation s’est déroulée entre le 10/01/2024 et le 15/02/2024 à l’échelle nationale dans plusieurs magasins bio de France.
Pour plus de précision, le produit en question était conditionné dans des pots de 200 g à température ambiante. Elle possède le code GTIN 3267110001434 et le numéro de lot 8.01.26.
On soupçonne cette pâte à tartiner de présenter un risque de salmonellose. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l’intestin des animaux vertébrés. Elles sont le plus souvent transmises à l’homme par le biais d’aliments contaminés.
Ces agents pathogènes entrainent généralement des maux de ventre soudains, ainsi que des vomissements. Ils sont souvent accompagnés de fièvre et maux de tête. Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (souvent de 12 à 36 heures) après l’ingestion de salmonelles.
La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Cependant, le risque est plus accru pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Si vous avez acheté cette pâte à tartiner, n’hésitez donc pas à la ramener. Cette dernière vous sera entièrement remboursée. Vous pouvez procéder au retour de votre purée de cajou jusqu’au 15 avril 2024.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi appeler le 06 22 66 68 76 afin d’en savoir plus sur les risques liés à la consommation de ce produit.