Avis aux amateurs de raclette ! Ce fromage vendu chez Leclerc fait l'objet d'un rappel produit massif en France.
Si vous avez acheté de la raclette récemment, vous devez être prudent ! Ce fromage vendu chez Leclerc fait l’objet d’un rappel massif. Voici ce qu’il faut retenir.
Rappel massif : la raclette Leclerc concernée
Alors que la saison de la raclette vient de commencer, cette nouvelle risque d’inquiéter les consommateurs ! En effet, un fromage vendu chez Leclerc fait l’objet d’un rappel massif.
Le site du gouvernement Rappel Conso a épinglé la raclette vendue par le supermarché pour cause de contamination. En effet, le motif de rappel mentionné est la suspicion ou présence de listéria.
Pour rappel, cette bactérie est responsable de la maladie de listériose. Il s’agit d’une toxi-infection alimentaire qui peut devenir sévère et avoir de lourdes conséquences sur la santé.
Son délai d’incubation peut d’ailleurs aller jusqu’à 8 semaines. Il faut donc rester alerte aux potentiels symptômes. Notamment la fièvre, les maux de tête ou encore des troubles digestifs. Comme la nausée, la diarrhée ou encore des vomissements.
Cette maladie peut aussi entraîner des complications neurologiques. Comme la méningite ou l’encéphalite. Une septicémie peut aussi survenir suite à cette infection.
La raclette concernée par ce rappel produit est vendue chez Leclerc. Il s’agit de la Raclette au fenugrec vendue au stand traditionnel entre le 27/10/23 et le 09/11/23.
Tous les points de vente en France ne sont pas concernés. En effet, il s’agit surtout du Leclerc de Poitiers Saint-Benoit.
La procédure de rappel a été lancée le 14 novembre 2023. Et devrait s’étendre jusqu’au 28 novembre 2023 ! Si vous en avez chez vous, vous ne devez surtout pas le consommer. Vous pouvez le ramener au magasin et demander un remboursement pour votre achat.
La raclette: le plat préféré des Français
La raclette est un des plats préférés des Français ! En effet, c’est la star de l’hiver. Bien qu’elle ne soit pas le plus diététique des repas, elle fait le bonheur de nombreuses personnes.
Pour une raclette réussie, il faut surtout choisir le bon fromage. 60 millions de consommateurs s’est d’ailleurs penché sur le sujet pour conseiller au mieux les gourmands.
Et c’est la marque U qui se démarque. Pour mener à bien son étude, 60 millions de consommateurs a comparé 6 fromages à raclette vendus en supermarché.
À l’issue des dégustations, c’est donc la marque U qui a séduit le jury. « Ce fromage se distingue par son goût, jugé agréable et avec du caractère par nos dégustateurs. » explique le magazine.
Quant à son tarif, il reste assez abordable. En effet, il faut compter 19,97 euros le kilo, soit 4,39 euros la barquette de 400g. Un prix qui reste dans la moyenne. De quoi faire plaisir aux petits budgets !
Celui de la marque Leclerc n’a pas du tout plu au jury. En effet, 60 millions de consommateurs a jugé son « goût absent » et « sa texture trop caoutchouteuse ». Une raison de plus de ne pas l’acheter !
D’autant plus que celui-ci fait désormais l’objet d’un rappel produit massif. Il vaut mieux s’en éloigner et opter pour une autre marque qui présente moins de risques pour la santé.
Enfin, sachez que la raclette est loin d’être le plat le plus sain. Si vous voulez en profiter en toute conscience, vous pouvez remplacer les pommes de terre par des légumes par exemple.
Chou-fleur, brocolis, courge… vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par leur cousine, la patate douce ! De quoi se régaler en version plus légère.