SI vous êtes fans de soda et que vous avez récemment acheté cette marque en question, ramenez-le, car il fait l'objet d'un rappel conso.
Les rappels conso sont divers et variés. Chaque jour, le site internet officiel du gouvernement met en garde certains produits jugés dangereux pour l’homme. C’est le cas de ce soda de grande marque, vendu en grande surface.
Des rappels conso à la pelle
L’année 2023 sera-t-elle record concernant les rappels produit ? Depuis plusieurs années, pour retrouver l’ensemble des produits de consommation courante rappelés en raison d’un risque, il suffit de se rendre sur le site rappel.conso.gouv.fr.
Ce dernier répertorie tous les produits dangereux pour la santé. En France, la loi exige que les professionnels effectuent les déclarations de rappel de produits sur RappelConso.
Chaque fiche de rappel contient ainsi des informations pratiques, à savoir le motif du rappel, les risques encourus, mais aussi la conduite à tenir en cas de danger.
Depuis plusieurs mois, on assiste à une recrudescence de rappels conso. À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux produits de la vie courante se voient jugées néfastes pour l’homme.
Récemment, l’enseigne Leclerc a fait l’objet d’une controverse, après la découverte, mercredi 18 octobre 2023, d’un café impropre à la consommation. En effet, une fiche de rappel de produits concernant un lot de café moulu ne doit pas se voir consommé.
Comment faire en cas de danger ?
Yaourts, viande hachée, jouets… Chaque jour, de nombreux produits se voient retirer de la vente après avoir fait l’objet d’une commercialisation. Et cela, en raison des risques qu’ils peuvent présenter pour les consommateurs.
Mais alors, comment s’effectue la surveillance des produits ? Il peut parfois arriver que le retrait intervienne au moment où le produit est disponible dans les magasins, mais qu’il n’est pas encore vendu.
Dans ce cas précis, les professionnels le retirent alors des rayons ou des entrepôts. Il arrive aussi que le rappel intervient pour les produits qui sont déjà sur le marché.
Dans ce cas, les particuliers doivent alors rapporter aux magasins les produits défectueux ou les détruire. Si vous souhaitez signaler un produit à risque, vous devez le signaler aux autorités compétentes pour qu’il se fasse retirer de la vente si le risque est avéré.
Vous avez également la possibilité d’utiliser la plateforme SignalConso pour signaler des anomalies rencontrées avec un professionnel. Ces derniers pourront alors vous aider dans les démarches à suivre.
Les signalements relatifs aux produits alimentaires doivent se voir faits directement auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Vous pouvez également contacter la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Un soda fait l’objet d’un rappel produit
Il y a peu, c’est un soda qui a fait l’objet d’un rappel produit. Si vous avez acheté ce produit ou que vous l’avez consommé, il faut à tout prix le ramener en magasin pour demander le remboursement.
En effet, ce dernier présente un risque majeur pour votre santé. Il s’agit du soda caprice grenadine. Le rappel produit concerne la bouteille de 150 cL.
Le site de Rappel Conso rapporte qu’en France, ce produit se voit vendu dans les magasins exotiques. D’après eux, la boisson contient une teneur en colorant E124 en quantité supérieure à la réglementation en vigueur.
Ces derniers précisent que les additifs et arômes dépassent les seuils de sécurité. Le mieux à faire est de ne plus consommer, ne plus utiliser le produit et apporter le produit au point de vente pour obtenir un remboursement. Vous pouvez contacter le 0467522215 en cas de problème.