Attention ! Ces poissons vendus dans toute la France font l'objet d'un rappel produit massif. Ils seraient dangereux pour la santé !
Amateurs de poissons attention ! Ces lots font l’objet d’un rappel produit massif dans toute la France. Ils sont porteurs d’une bactérie dangereuse pour la santé !
Rappel produit : les poissons qu’il ne faut pas consommer
Ces derniers temps, les rappels produits se multiplient. Touchant d’ailleurs différents types de produits et différentes marques. Aujourd’hui, ce sont des lots de poissons qui sont pointés du doigt !
En effet, 3 références de truite fumée de la marque Maison Peneau font l’objet d’un rappel produit massif. Il s’agit de la référence Truite fumée de France 100 g Maison Peneau sous vide. Et dont le code est GTIN 1338940034554 et son n° de lot 230354. Sa date limite est fixé au 31/10/2023.
La référence Truite fumée des Pyrénées au sel de l’île de Ré (210g) sous vide (code GTIN 1338940034578, n° de lot 230341, DLC 26/10/2023) est aussi rappelée. Idem pour la Truite fumée des Pyrénées au sel de l’ile de Ré (100g) sous vide (code GTIN 13389400342328, n° de lot 230351, DLC 31/10/2023.
Sachez que ces produits étaient en vente chez Carrefour, Auchan mais aussi Intermarché. Et ce, dans des magasins présents sur tout le territoire français ! Mais quel est le souci avec ces lots de poissons ?
Eh bien s’ils font l’objet d’un rappel produit massif c’est à cause de la présence de la Listéria. Pour rappel, il s’agit d’une bactérie qui est présente dans les produits d’origine animale mais aussi d’origine végétale.
Les produits à risque sont surtout ceux qui sont au frigo et consommés sans cuisson. C’est le cas pour les fromages à base de lait cru par exemple. Mais aussi la charcuterie, les légumes crus et enfin le poisson fumé !
Comment se protéger ?
Si vous avez acheté un des produits qui fait l’objet d’un rappel produit, sachez que vous ne devez surtout pas le consommer ! En effet, cela peut présenter un risque pour la santé.
Les aliments qui ont cette bactérie peuvent causer une listériose chez l’humain. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui entraîne de lourdes complications neurologiques. Il ne faut donc pas la prendre à la légère.
Chez l’adulte, cette maladie peut se traduire par une infection du sang ou encore du système nerveux. Chez la femme enceinte, il n’y a pas forcément de risque pour elle. Mais c’est le bébé qui risque gros. C’est pour cette raison que la consommation de poisson cru et autres produits laitiers est déconseillée pour la femme enceinte.
Si vous avez acheté un de ses lots qui font l’objet d’un rappel produit, sachez que vous pouvez les ramener au magasin et demander un remboursement. Vous devez aussi jeter ce produit qu’il ne faut surtout pas consommer !
Si vous avez déjà mangé le poisson concerné par le rappel produit, vous devez être vigilant aux symptômes que vous pourriez avoir. Comme la fièvre, des maux de tête ou encore des courbatures inhabituelles. Il faut rester attentif à ces signaux jusqu’à 8 jours après avoir consommé le produit contaminé. Au moindre doute, vous devez vite consulter un médecin !
D’un autre côté, vous devez aussi faire attention à ce que vous mangez. Par exemple, pensez toujours à bien réchauffer vos restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer. L’hygiène est aussi essentielle ! Il faut toujours bien nettoyer son frigo et s’assurer que sa température est suffisamment basse pour bien conserver vos aliments. Enfin, respectez toujours les dates limites de consommations.