Par mesure de précaution, Leclerc rappelle ces jours-ci de nombreux légumes vendus dans ces magasins. Ils sont trop contaminés aux pesticides.
Vent de panique chez Leclerc. L’enseigne rappelle de nombreux légumes, à travers plusieurs départements de France. Car ceux-ci contiendraient des doses de pesticides trop élevées.
Des consommateurs en manquent de repères ?
Faire ses courses ressemble parfois au parcours du combattant. Il n’est en effet pas toujours facile de les faire en toute tranquillité d’esprit, tant les pièges dans les allées des supermarchés sont nombreux.
Difficile en effet de savoir se repérer entre les prix et les étiquettes de nos produits. Comme savoir par exemple que l’on achète bien un produit de qualité au détriment d’un autre ?
Pour aiguiller les consommateurs, des entités comme 60 millions de consommateurs, UFC-Que-Choisir sont de bonnes boussoles pour y voir plus clair. Ceux qui aiment vivre avec leur temps font aussi appel à des applications comme Yuka.
Certaines marques ciblent aussi leurs propres produits pour rassurer les consommateurs. C’est le cas de Leclerc avec son fameux label « marque repère ».
Cependant, la qualité de ce que l’on trouve en grande surface n’est pas toujours irréprochable. Ce qui transite dans la grande distribution est ultra-contrôlée en France. Pourtant, il arrive parfois que des produits échappent à la vigilance de ces contrôles.
Récemment, c’est cette marque de céréales vendue chez Monoprix qui a donné lieu à une rappel produit. Cette dernière présentait en effet un défaut d’étiquetage. L’enseigne s’est donc empressée d’alerter les consommateurs en mentionnant les lots concernés.
Ces jours-ci, c’est au tour de Leclerc de faire les frais d’un produit non conforme. L’enseigne dirigée par Michel-Édouard Leclerc rappelle ses légumes présentant des taux élevés de pesticides.
Dimethylnaphtalene, fludioxonil, prothioconazole-desthio et bixafen… Voici la liste des pesticides en question dans cette affaire. Les produits visés par ce rappel sont quant à eux du céleri branche, plusieurs mélanges de légumes pour soupe aux choux. Mais aussi des légumes pour garbure de la marque Cœur de jardin.
Leclerc rappelle ses légumes
Pour éviter tout incident, Leclerc demande de ne pas consommer ces produits. Mais plutôt de les rapporter dans ses magasins, avec la preuve d’achat. Vous pourrez ainsi réclamer et obtenir un remboursement du ticket payé. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec Les jardins d’Aquitaine qui commercialise ces légumes.
Autrement, si vous n’avez pas gardé le ticket de caisse, il est conseillé de jeter ces derniers à la poubelle. Même si en temps d’inflation, la procédure peut bien sûr faire grincer des dents. Pour info, les lots concernés ont été commercialisés entre janvier 2023 et février 2024 dans divers départements.
Ceux-ci portent le code-barre 3352397163033 pour le mélange de légumes pour soupe aux choux. La date durabilité de ce produit en sachet est comprise entre le 20 janvier 2024 et le 03 février 2024.
Les légumes pour garbure que Leclerc rappelle portent quant à eux le code-barre :3352397163026. Enfin, le céleri branche qui fait l’objet d’un rappel a été principalement vendu en Charente-Maritime, en Corrèze, dans les Côtes-d’Armor, la Creuse et la Dordogne.
Il porte le code-barre 3352397029018. Si vous avez le moindre doute, préférez donc ne pas consommer ces légumes et vous les faire rembourser si cela est possible. Inutile en effet de jouer avec sa santé pour quelques euros de gaspillés.
Mais en pleine crise inflationniste et face à la colère actuelle des agriculteurs, l’annonce de Leclerc passe mal. Cependant, il est plutôt rassurant de voir que l’enseigne n’hésite pas à communiquer sur ce genre de problème quand celui-ci arrive.