
Attention à ces fromages qui vendus chez Lidl ! Car ils sont dotés de la Listeria, qui peut déclencher de la fièvre et des courbatures
La vente de certains comtés vendus chez Lidl a été suspendue. En cause, des risques de contamination bactérienne pouvant provoquer de la fièvre et des courbatures.
Un rappel urgent pour ces fromages à éviter chez Lidl
C’est un coup dur pour les clients de Lidl ! Car à ce jour, plusieurs lots de comtés qui sont en vente se retrouvent au coeur d’un scandale. La raison ? Ils sont dans le viseur des autorités sanitaires.
Et pour cause ! Il y a une possible contamination à la Listeria monocytogenes. C’est une bactérie qui est très dangereuse pour la santé. En effet, elle peut provoquer des symptômes grippaux. Comme une forte fièvre ou des courbatures.
Dans les cas les plus graves, elle peut même entraîner des soucis neurologiques. Il faut donc faire preuve de prudence ! Le site Rappel Conso a donc publié une fiche ce mardi 25 mars.
Il explique que la bactérie peut déclencher « une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Le site rappelle la référence du comté qui se trouve dans des magasins Lidl.
Le produit en question est le comté 12 mois AOP de la marque Saveurs de Nos Régions de 220g. Il se trouve dans un sachet plastique. Il était en vente entre le 20 et le 21 mars 2025.
Sachez que la référence est le GTIN 4056489726906. Il s’agit du Lot 077 02 avec une date de durabilité minimale jusqu’au 17 mai 2025.
Si vous en avez acheté récemment, mieux vaut ne pas les consommer. Le risque est très élevé pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les immunodéprimés.
Suite à cette alerte, Lidl a tout de suite retiré ces produits de ses rayons. Mais par précaution, vous devez penser à bien vérifier vos achats si vous avez un doute.
Pour tout remboursement, ce n’est pas un problème. Car il suffit de rapporter le fromage en magasin. Et ce, même sans ticket de caisse. La sécurité avant tout.
Comment réagir en cas de symptômes ?
Si vous avez mangé l’un de ces comtés de Lidl, et que vous ressentez des symptômes, il faut consulter un médecin sans tarder. La listériose peut mettre jusqu’à huit semaines avant de se déclarer.
Les premiers signes ressemblent à ceux d’une grippe. Vous pouvez donc ressentir de la fièvre, des maux de tête. Ou encore des douleurs musculaires. Mais attention ! Car cette infection ne doit pas être prise à la légère.
Chez la femme enceinte, la bactérie peut provoquer un accouchement prématuré. Chez les personnes fragiles, elle peut aussi entraîner une méningite ou une septicémie. Il faut faire très attention à ces fromages Lidl !
Pour éviter tout risque, il faut donc jeter les produits en question. Pour ces deux produits, Rappel Conso vous conseille de « ne plus les consommer, ne plus les utiliser, les détruire et les rapporter au point de vente ».
Et ce n’est pas tout ! Pensez aussi à bien nettoyer votre frigo à l’eau javellisée. Car la Listeria a tendance à résister au froid. Mieux vaut nettoyer comme il se doit pour se débarrasser de toute bactérie.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout face à une bactérie aussi tenace. Rappelons que les rappels de produits sont fréquents.
Mais cette fois, le magasin Lidl est donc sur le devant de la scène. Alors ne l’oubliez pas, il faut rester vigilant, pour votre santé et celle de vos proches.