Ce crayon très dangereux pour les enfants fait l'objet d'un rappel, il faut à tout prix le détruire d'urgence !
Au quotidien, de nombreux produits alimentaires et des objets font l’objet de rappel produit. Contamination par des bactéries dangereuses ou défaut de fabrication, il faut faire attention aux articles achetés par les consommateurs.
Un nouveau rappel pour un crayon
Tous les jours, le site du gouvernement Rappel Conso alerte sur des produits qu’il ne surtout pas consommer ou encore utiliser. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les articles qui concernent les bébés et les enfants sont aussi touchés.
Alors que les industriels devraient faire preuve encore plus de vigilance, ce n’est pas du tout le cas. Il y a peu, le site du gouvernement a décidé de lancer l’alerte au sujet d’un rappel à prendre très au sérieux.
En effet, Rappel Conso a révélé qu’un crayon « Little Monster » de la marque Miquelrius pouvait s’avérer très dangereux pour vos enfants. Alors qu’il peut faire rêver les petits avec son pompon rouge, il pourrait causer de terribles dommages internes.
Un arrêté préfectoral a d’ailleurs vu le jour ce lundi 6 novembre au sujet de ce fameux produit. Si cet article a alerté les autorités c’est à cause de l’absence de marquage CE lié au risque d’ingestion.
Il s’agit d’ailleurs d’une indication plus que nécessaire pour préserver la sécurité des enfants qui utilisent ce crayon. Pourtant, ce dernier est en vente depuis un moment dans les commerces sans cette fameuse mention.
Un produit dangereux pour les enfants
Depuis le 1ᵉʳ juin dernier, les papeteries et librairies ont sorti ce crayon qui ne possède pas cette mention indispensable. D’autant plus qu’elle présente aussi une indication très importante pour les parents.
Ces derniers font très attention aux mentions sur les produits donnés aux plus petits. Si vous avez fait l’acquisition de ce produit qui fait l’objet d’un rappel, sachez que l’arrêté préfectoral a donné des infos.
En effet, il faut juste le détruire. Une autre option est possible pour les personnes qui ont fait l’acquisition de cet objet. Il est toujours possible de le rapporter dans le point de vente où vous l’avez acheté.
Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement. N’oubliez d’ailleurs pas de présenter l’arrêté préfectoral pour récupérer votre argent. Une chose est sûre, il faut faire très attention à ce crayon qui peut présenter un danger pour votre enfant.
D’ailleurs, sachez qu’un autre produit est dangereux. S’il ne fait pas l’objet d’un rappel, sachez qu’il faut faire très attention à ne pas donner un stylo-bille à vos enfants lorsqu’ils se rendent à l’école.
Attention au stylo-bille
Dans une interview accordée BFMTV.com, Aurélie Mathieu, coordinatrice de l’expertise sur les substances dangereuses dans les fournitures à l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) a pris la parole.
Elle a révélé : « Les stylos à bille contiennent trois substances nocives relevées par UFC-Que Choisir. D’abord les isothiazolinones. Il s’agit de conservateurs assez courants puisqu’ils se retrouvent par exemple dans certaines lessives, peintures et produits cosmétiques ».
Avant de préciser : « Ce sont des allergènes. S’y ajoute le benzyl alcool, une substance parfumante pouvant entraîner des allergies cutanées. Il est régulièrement utilisé dans l’industrie comme conservateur, colorant ou parfum ».
Si le stylo-bille ne fait pas l’objet d’un rappel produit, il est dangereux pour la santé selon l’UFC-Que Choisir. L’experte a souligné : « Sur les risques théoriques de cancer dans les stylos-billes, danger ne signifie pas risque« .
Avant d’indiquer : « Il y a bien des substances dangereuses présentes dont un cancérogène pouvant entraîner des expositions sans pouvoir conclure sur le risque. En effet, aucune évaluation des risques n’a été faite ».