Certains jouets commercialisés en petite et grande surface peuvent représenter un risque pour votre enfant. En atteste ce rappel produit.
Les rappels produits peuvent concerner des produits alimentaires, mais aussi des vêtements, des ustensiles et même des jouets. Le gouvernement a récemment mis en garde les Français contre ce joujou pour enfants à ramener au plus vite.
Des rappels produits toujours aussi nombreux
Chaque année, des milliers de produits sont concernés par des rappels produits. Depuis plusieurs années maintenant, le site du gouvernement Rappel Conso alerte les Français sur des produits dangereux pour la santé.
Cela concerne majoritairement les produits alimentaires, mais pas que. Car tous types de produits peuvent être dans la liste des produits rappelés.
Ainsi, les vêtements, l’hygiène, les appareils électriques, les bijoux, les jouets pour enfants peuvent en faire partie. Depuis plusieurs mois, pas un seul jour ne passe, sans que des produits soient sortis des rayons à cause d’un risque sanitaire pour les Français.
Avec la multiplication des offres, plusieurs organismes nationaux et européens assurent désormais la sécurité des consommateurs. Au niveau de la sécurité alimentaire France, plusieurs organismes gèrent la sécurité sanitaire des aliments.
C’est le cas de l’Anses, l’InVS, les douanes, la répression des fraudes, la DGAI ou la DGS. Chaque organisme se concentre sur un contrôle précis.
L’Anses, par exemple, travaille sur l’évaluation scientifique des risques des produits alimentaires. L’InVS, quant à elle, effectue une veille épidémiologique sur les maladies, en se concentrant sur celles liées aux risques alimentaires par exemple.
Des conséquences multiples
D’un point de vue global, la sécurité se veut surtout basée sur des autocontrôles des entreprises elles-mêmes. Les fabricants peuvent également eux-mêmes se rendre compte que leur produit présente un danger une fois le produit fini.
Les rappels consommateurs sont donc nombreux. L’ONG Foodwatch considère d’ailleurs que cette recrudescence des rappels est « la conséquence d’un système défaillant » car les autocontrôles des entreprises ne se veulent pas assez surveillés.
En cas de problème sanitaire, comme les pizzas Buitoni, les Français n’ont plus confiance et c’est la marque qui en souffre. De plus, les alertes sont données par les autorités sanitaires et non par les entreprises.
Pour l’Institut Pasteur, si le nombre de rappels conso a doublé ces dernières années, ce n’est à cause d’une « défaillance du système ». Mais plutôt grâce à un meilleur travail des personnes chargées de réaliser les contrôles.
« Nous avons amélioré notre capacité de détection des cas groupés. Nous sommes passés de 10 cas groupés détectés par notre CNR en 2017 à plus de 90 en 2020 » avait fait Maria Pardos de la Gandara, au sein de l’Institut Pasteur.
Lors d’un rappel de produit, il faut donc à tout prix ramener le produit concerné au magasin où il a fait l’objet d’un achat. Il faut aussi appeler un numéro vert pour demander des précisions sur les raisons du rappel et les conséquences sur la santé.
Ce jouet pour enfants fait l’objet d’un rappel
Il y a quelques jours, la plateforme du gouvernement Rappel conso, a parlé d’un jouet commercialisé par la marque Toy’s Company. Si votre enfant possède l’arbalète avec des flèches, il faut le ramener là où vous l’avez acheté.
Le GTIN du produit est le suivant : 00070819 et lot concerné par le rappel de produit, de son côté, est celui-ci : 70819. Ce jouet pour enfant était disponible à la vente entre le 21 septembre 2022 et le 30 mai 2023.
Il s’agit d’un rappel de produit de grande ampleur, puisqu’on pouvait le retrouver partout en France. D’ailleurs, certaines fêtes foraines l’ont proposé.
Si vous l’avez acheté, le site du gouvernement vous enjoint, tout simplement, à détruire le jouet. Il ne faut surtout pas laisser votre enfant jouer avec, car il présente des risques pour sa santé.
D’après le site Rappel Conso, ce jouet ne respecte pas les normes pour se retrouver en vente. Au supermarché comme dans une fête foraine. Le jeu est d’ailleurs susceptible de créer un risque d’étouffement chez les enfants.
En effet, la ventouse peut se coincer dans les voies respiratoires. En cas de problème grave, le gouvernement vous demande de joindre ce numéro afin d’obtenir toutes les informations nécessaires : 060353575