Le gouvernement a lancé un rappel urgence d'un jouet qui peut provoquer un étouffement chez votre enfant. Faites attention !
Dans quelques jours seulement, les fêtes de fin d’année vont voir le jour. Durant cette période de l’année, des millions d’enfants vont ouvrir leur cadeau. En revanche, un jouet fait l’objet d’un rappel urgent.
Un jouet fait l’objet d’un rappel urgent
De nombreuses ont commencé l’achat de leurs cadeaux de Noël. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe de nombreux jouets pour enfant sur le marché. En revanche, certains peuvent s’avérer dangereux.
Le gouvernement a d’ailleurs lancé un rappel urgent au sujet des voitures en bois de la marque WOOD N PLAY. Vendues dans la France entière dans les magasins King Jouet, elles représentent un véritable danger.
Avec la référence 819898, ces voitures ont un code GTIN 8053735005064. Sachez d’ailleurs que tous les lots de ces petites voitures restent concernés. Commercialisées depuis le 1ᵉʳ décembre, elles ont inquiété le gouvernement.
En effet, c’est sur son site Rappel Conso qu’il a précisé que ce jouet faisait l’objet d’un rappel urgent. La raison ? Les enfants peuvent s’étouffer à cause des embouts présents sur les axes beiges des roues peuvent se détacher.
Si les petits ingèrent par inadvertance des pièces, ils peuvent faire un arrêt respiratoire. Si vous avez acheté ces jouets pour Noël, il faut à tout prix les retirer de votre hotte de Noël.
Un produit à rapporter d’urgence en magasin
Le site du gouvernement qui a lancé ce rappel urgent a indiqué aux consommateurs qu’il ne faut plus utiliser ce produit. Il faut alors le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.
Sachez que vous avez jusqu’au dimanche 31 mars 2024 pour rapporter leur jouet en magasin. Une fois cette date passée, vous ne pourrez plus récupérer votre remboursement. Vous pouvez contacter le numéro 0456802300 pour plus d’informations.
Si ce jouet fait l’objet d’un rappel urgent, sachez que d’autres produits ont pu échapper à la vigilance des autorités. Ainsi, un accident peut toujours arriver et causer un étouffement chez votre enfant.
Il y a d’ailleurs des gestes à réaliser pour secourir un petit qui s’étouffe. Laurent Causse, formateur secouriste pour les professionnels de la petite enfance et créateur de Family Sauvetage a donné des infos sur le site Les Pros de la petite enfance.
Il a dévoilé les trois règles d’or. Dans un 1ᵉʳ temps, il faut « constater l’obstruction totale des voies aériennes ». Le formateur a précisé : « Un enfant qui s’étouffe ne peut émettre aucun son ».
Reconnaître l’étouffement chez l’enfant
L’expert a aussi fait un autre rappel urgent sur une autre règle : « Effectuer les manœuvres de désobstruction des voies aériennes en donnant de 1 à 5 tapes dans le dos« .
Pour finir, Laurent Causse a indiqué : « En cas d’inefficacité des tapes dans le dos, effectuer 1 à 5 compressions abdominales ». Il a aussi donné des infos sur comment reconnaître un étouffement.
Le professionnel a révélé : « On parle d’étouffement lorsqu’un aliment, un objet ou plus largement lorsqu’un corps étranger vient obstruer totalement les voies aériennes ».
C’est notamment ce que le jouet qui fait l’objet d’un rappel urgent peut causer. Laurent Causse a aussi indiqué : « Cette obstruction totale des voies aériennes entraîne plusieurs signes visibles qu’il est indispensable de constater avant d’effectuer des gestes de secours« .
« Le premier signe et le plus important d’entre tous est de constater l’obstruction totale des voies aériennes en vérifiant que plus aucun son ne sort de la bouche de l’enfant. Le son est produit par l’air », précise-t-il.
Avant de souligner : « Si l’enfant peut tousser, parler, crier, pleurer… c’est que de l’air circule et que par conséquent, il respire ».