Rappel urgent et massif sur ce fromage vendu chez Leclerc, Carrefour, Intermarché

Attention si vous avez récemment acheté ce fromage lors de vos courses. Ne le consommez surtout pas si vous tenez à votre santé !

Pas de bol pour les amateurs de fromage. Les supermarchés Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché alertent sur ce produit vendu en grande surface qui fait l’objet d’un rappel pour cause de listéria.

Ces produits qui seront au réveillon de Noël

À quelques jours du réveillon de Noël, savez-vous déjà ce que vous allez servir à vos invités ? Si c’est vous qui recevez cette année, vous avez sûrement pour mission de mettre les petits plats dans les grands.

Chaque année, à la même période, c’est en effet la composition du menu qui est dans toutes les têtes. Pour que tout le monde soit contenté, il faut penser aux goûts de chacun. Il y a les amateurs de fruits de mer, ceux qui ne jurent que par la traditionnelle dinde ou encore les végans et végétariens à qui il faut aussi penser…

Un réveillon digne de ce nom se termine généralement par l’incontournable bûche, qui, elle aussi, peut prendre des formes variées. Pâtissière ou glacée, à vous de choisir ce qui clôturera parfaitement votre repas de fête.

Pour réussir ces dernières, les Français choisissent le plus souvent de s’approvisionner auprès de leurs supermarchés habituels. Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, mais aussi Lidl sont les adresses de grandes surfaces qui reviennent le plus souvent lorsqu’il s’agit de faire les courses.

La période de fin d’année est cruciale pour ces dernières qui réalisent très souvent le plus gros de leur chiffre d’affaires. Et même si l’inflation est passée par là, les Français comptent tout de même se faire plaisir à table.

Selon une enquête de l’institut CSA pour Cofidis, publiée mi-novembre, nos concitoyens comptent dépenser 132 euros pour leur repas de Noël, soit une hausse de 12 euros par rapport à 2023. Parmi les stars des produits gastronomiques qui enchanteront les papilles, on peut citer le foie gras, le saumon, les volailles ou encore le fromage !

Ne touchez plus à ce fromage vendu en supermarché

Comme chacun le sait, la France est le pays incontesté du fromage. À ce jour, on en compte pas moins de 1200 variétés ! Autant dire que le choix est large pour les fans du genre.

Parmi les spécialités appréciées par les gastronomes, la tomme de brebis est en bonne position pour se retrouver sur les tables. Sauf celle qui fait ces jours-ci l’objet d’un rappel produit de la part du site institutionnel, Rappel Conso.

Il s’agit de la mini-tomette de brebis de 600 grammes de la marque Pierucci. Ce fromage est en effet suspecté d’être contaminé à la Listeria monocytogenes. Il s’agit d’une bactérie responsable de la listériose.

Cette maladie peut provoquer divers troubles plus ou moins graves. Il s’agit le plus souvent de douleurs abdominales ou de symptômes grippaux, pouvant aller jusqu’à une méningo-encéphalite où des complications pour la femme enceinte ou le fœtus.

En ce qui concerne le fromage incriminé, celui-ci se reconnait grâce à plusieurs critères. Il est vendu sous le numéro de lot N°9304 et porte la marque de salubrité FR 2B 346 003 CE. 

Si vous pensez l’avoir acheté, ne le consommez pas. À la place, les autorités sanitaires conseillent de rapporter le produit au magasin où vous l’avez acheté. Vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement complet. Vous avez à présent jusqu’au lundi 24 mars 2025 pour réaliser cette démarche.