Cette brioche vendue chez Système U est au cœur d'un rappel produit. Il faut d'urgence la ramener en magasin si vous l'avez achetée.
Attention ! Cette brioche vendue dans plusieurs supermarchés fait l’objet d’un rappel produit massif en France. Voici ce qu’il faut savoir.
Rappel produit : ce produit Système U contient du plastique
La qualité de ce qui transite dans la grande distribution est ultra-contrôlée en France. Pourtant, il arrive parfois que des produits échappent à la vigilance de ces contrôles.
Récemment, ce sont des steaks hachés Carrefour qui ont donné lieu à un rappel produit. Ces derniers présentaient en effet des traces de substances allergisantes. L’enseigne s’est donc empressée d’alerter les consommateurs sur leur dangerosité.
Ces jours-ci, c’est une marque de brioche qui, à son tour, inquiète. En effet, Système U rappelle des brioches tranchées de 700 g vendues récemment en sachet dans ses magasins. Car des morceaux de plastique dur ont été détectés dans la mie du produit.
Un nouveau coup dur pour l’enseigne U qui a déjà vécu ce genre de bad buzz le mois dernier avec du lait. En ce qui concerne la brioche qui fait l’objet d’un rappel produit, il s’agit de lots précis.
Le code barre permettant de l’identifier est le 3256224801726. Quant à son numéro de lot, il s’agit du 03523305. Enfin, pour mieux vous repérer, sachez que sa date de durabilité va jusqu’au 29/11/2023.
Info supplémentaire : ce produit a été vendu dans plusieurs magasins U situés dans divers départements. En Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Côtes D’Armor (22), Creuse (23) ou Finistère (29).
Mais aussi en Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53). Ainsi que dans le Morbihan (56), la Sarthe (72), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85), la Vienne (86), et la Haute-Vienne (87).
Si vous pensez posséder cette brioche, ne la consommez pas. À la place, rapportez-la en point de vente pour obtenir un remboursement de la part de l’enseigne.
Système U précise que les clients ont jusqu’au lundi 11 décembre 2023 pour ramener leur brioche.
Que valent les brioches industrielles ?
Les brioches, comme les croissants ou pains au chocolat, entrent dans la catégorie des viennoiseries. Et à ce titre, il n’est pas très bon de les consommer dès le petit-déjeuner. Car elles affichent un taux de glucide est trop haut. Ce qui provoque un pic glycémique.
En consommant ce produit trop tôt le matin, vous vous assurez fatigue et fringales à 11 h. À la place, préférez les céréales complètes. Ou bien le pain qui est une alternative plus raisonnable.
Cela dit, acheter une brioche en supermarché est-il une bonne idée ? Car lorsqu’elles ne sont pas au cœur d’un rappel produit, celles-ci ne sont pas toujours de bonne composition. 60 millions de consommateurs en avaient d’ailleurs épinglé quelques-unes il y a quelques mois.
En effet, le magazine avait trouvé que les marques Top Budget, Chabrior et Netto pouvaient entraîner des allergies chez les intolérants aux sulfites. Donc, si vous voulez vraiment profiter de cette gourmandise, le mieux est donc de l’acheter en boulangerie. Même si parfois la qualité pourra valoir un certain prix.
Comment réaliser sa version « maison » ?
Ou bien pourquoi pas de la faire vous-même. C’est très facile si vous disposez à la maison d’une machine à pain. Et vous contrôlerez ainsi les ingrédients de A à Z. Vous échapperez aussi au risque d’un rappel produit !
Une bonne brioche doit comporter quelques ingrédients essentiels. De la farine de qualité, de l’eau et de la levure. Pour la rendre plus gourmande, vous pouvez y ajouter aussi des fruits secs. Ou bien des pépites de chocolat. C’est autant de plaisirs gustatifs qui vous attendront à la fin de la cuisson.