De nos jours, les technologies nous permettent de synthétiser tout type de couleur. Mais au XVIIIème et au XIXème siècle, les pigments avaient une valeur très importante.
Narayan Khandekar est le directeur du Centre Straus pour la conservation et des études techniques des musées d’art de Harvard qui a regroupé plus de 2.500 nuances de pigment. Ces dernières, issues d’une collection initiée de 1909 à 1944 par l’historien Edward Forbes, était utilisées dans le but de différencier les peintures originales des contrefaçons.
Aujourd’hui, les pigments sont traités scientifiquement afin d’analyser la composition chimique.
Narayan Khandekar a fait une sélection de 10 pigments plus rares de la collection.
Les 10 plus rares couleurs au monde
Bleu outremer
Il s’agit d’une couleur synthétisée par Jean-Baptiste Guimet (industriel français) au XIXème siècle après qu’une société offrit 6.000 francs à la personne qui découvrirait un moyen permettant de fabriquer le lapis-lazuli.
Lapis-lazuli
Il s’agit d’une couleur extraite en Afghanistan et expédiée en Europe. À l’époque, le pigment était plus cher que l’or.
Rouge cochenille
Cette couleur, qui provient de coléoptères écrasés, est utilisée dans les produits cosmétiques et la nourriture.
Sang-dragon
Ce pigment est utilisé dans la préparation de vernis et d’encres. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise également pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.
Vert émeraude
Cette couleur, qui est un composé toxique, a été développée au XIXe siècle pour essayer d’améliorer le pigment du vert de Scheele (chimiste suédois). Celui-ci était également utilisé comme insecticide.
Brun momie
Également connu sous le nom de brun égyptien, la couleur est dérivée des momies en Égypte. Aux XVIIème et XIXème siècles, les gens extrayaient la résine qui se trouvait sur les banderoles autour des corps, et la transformaient en pigment.
Annatto
L’annatto (ou rocou) est un colorant utilisé pour le beurre, le fromage et les produits cosmétiques.
Jaune de cadmium
Le jaune de cadmium a été traité au XIXème siècle. Le cadmium est un métal lourd, très toxique.
Cette couleur jaune a été utilisée pour les briques Lego jusque dans les années 1970.
Quercitron
Ce pigment jaune est extrait d’un chêne d’Amérique du Nord appelé Quercus velutina.
Bois-brésil
Le pernambouc (ou bois-brésil), qui est une espèce d’arbre de la famille des Caesalpiniaceae, est considéré comme une plante tinctoriale. De son bois, on tirait une teinture rouge.