C’était en 1977. Tout juste un an avant que Prince ne se lance officiellement dans la musique avec un premier album, sorti le 7 avril 1978 : For You.
Personne ne se doutait, à l’époque, que cette personnalité, cet homme petit à la coupe afro, avec son sourire malin et ses yeux intelligents, allait devenir l’un des incontournables de la scène musicale mondiale.
Il avait 19 ans, était un peu timide et était mal à l’aise devant un objectif. D’ailleurs, jusqu’à la fin de sa vie, Prince restera un grand timide.
Les photos ont été prises aux alentours du Schmitt Music à Minnapolis et révèlent que déjà à l’époque Prince était excessivement élégant.
Ces photo ont été réalisées par le photographe Robert Whitman, certaines ont été utilisées pour la promotion de For You.
Au sujet de cette série, le photographe exprimera un malaise qui était partagé par les deux hommes. « Je ne savais rien de lui, il était timide et j’étais nerveux. Je ne savais pas ce que je faisais mais j’ai essayé de faire tout ce à quoi je pensais « .
Le photographe de rajouter : « Je savais qu’il allait faire quelque chose de grand quand je l’ai entendu jouer Soft & Wet dans son studio. J’en ai eu la chair de poule« .
Prince avait une mémoire exceptionnelle et se souvenait de ceux qu’il avait croisés même peu de temps. C’est ainsi que 10 ans plus tard, alors qu’il était occuper à téléphoner à l’aéroport de LaGuardia (New York), Prince a croisé Robert Whitman en lui disant :
« Whitman ! Comment tu vas ! »
Ces clichés sont très touchants car ils sont à la fois très ressemblants de ce qu’était Prince à la fin de sa vie, mais en même temps, c’était, quelque part, une autre personne, Quelqu’un en devenir.