Pendant les soirées fraîches d'hiver, déguster une bonne pizza préparée à la maison est un luxe très appréciable. Voici des recettes simples
Réaliser une pizza savoureuse ne demande pas toujours un budget conséquent ni des ingrédients hors de prix. Au contraire, avec un peu d’ingéniosité et de créativité, vous avez la possibilité de cuisiner des pizzas gourmandes, variées et peu chères.
Des ingrédients simples pour une bonne pizza
La pizza est toujours un allié parfait pour passer de bonnes soirées, sans se prendre la tête. En effet, elle est très simple à préparer. Pour qu’elle soit bien délicieuse, il faut miser sur des produits simples, et faciles à trouver.
Qu’il s’agisse d’une pâte faite maison ou d’une base prête à l’emploi, de légumes de saison ou de restes du frigo, chaque élément contribue à la réussite de la pizza. Le grand plus est que vous n’avez pas à débourser une fortune.
Mais alors la question se pose, comment réaliser son repas savoureux en toute facilité ? Sachez que la base est son point de départ. Une pâte faite maison ne coûte pas cher. Vous avez besoin de farine, d’eau, de levure et d’un peu d’huile d’olive.
En plus d’être peu chère, elle apporte une texture moelleuse et croustillante. Mais si vous manquez de temps, une pâte toute prête de supermarché fait très bien l’affaire et reste abordable.
Du côté de la sauce, vous n’avez pas besoin de produits onéreux. Un simple coulis de tomates suffit. Ajoutez de l’origan, du basilic, du sel et du poivre. Vous pouvez même y ajouter un filet d’huile d’olive ou une pincée de piment pour plus de saveur.
Ensuite, le choix de la garniture est très important. Les légumes de saison sont souvent moins chers. Ils apportent couleur et goût. Alors, misez sur des courgettes, aubergines, poivrons, champignons, oignons… tout est permis !
Que serait une bonne pizza sans charcuterie ? Faites-vous plaisir avec des tranches de jambon ou de poulet rôti effiloché. Cela ne peut qu’ajouter un peu plus de protéine et de gourmandise.
Innover pour varier les plaisirs
Les fromages sont aussi des éléments primordiaux. Choisissez les plus simples, comme la mozzarella, la feta, chèvre, ou un reste de fromage à pâte. Enfin, les olives noires, les câpres ou la roquette peuvent venir décorer l’ensemble, sans coûter cher.
Les pizzas à petit budget sont parfaites pour vider les restes. Eh oui ! Vous pouvez donc assembler tous les restes du repas de la veille. Alors, faites-vous plaisir avec tous les légumes de la veille, le reste de thon en conserve, une poignée de maïs, etc.
Utilisez aussi le vieux pot de crème fraîche entamé, une tranche de jambon et des champignons. De même, pensez aux herbes aromatiques séchées. Elles sont très bon marché et relèvent vos créations.
Il y en a bon nombre. Comme le thym, romarin, origan, estragon, ciboulette, etc. La recette antigaspi est la reine des économies. Vous pouvez réaliser la pizza au Camembert, au jambon, gruyère et olives. Il y a aussi la pizza au chorizo, poivron et tomate.
Vous l’avez donc compris, le fait de réaliser de bonnes pizzas à petit budget n’a rien de sorcier. Avec un peu d’imagination, des ingrédients simples et une bonne dose de débrouillardise, vous pouvez vous faire plaisir.
C’est aussi l’occasion de séduire les papilles de vos convives… Tout en faisant plaisir aux plus grands gourmands de la famille. Alors ne perdez plus de temps et allez au fourneau, sans vider votre portefeuille.