On (re)parle de la recette secrète du Coca-Cola depuis qu’une radio américaine ait affirmé qu’elle détenait la recette magique.
La recette originale du Coca a bientôt 125 ans, elle a été créée le 8 mai 1886 par le pharmacien John Pemberton, et elle est encore mieux gardée que la Joconde, au fond d’un coffre fort d’Atlanta, la ville du siège de la marque.
L’émission The American Life de la radio annonce que le Coca-Cola possède ces ingrédients :
Du sucre, du jus de citron, de la vanille et du caramel, de la cannelle, de l’essence de Néroli, de la coriandre, de la muscade, du citron et de l’orange.
Coca a démenti qu’il s’agissait de la boisson magique.
La marque a posté la liste des ingrédients sur son site :
Eau gazeuse, extraits végétaux, sucre, arôme caféine, colorant caramel (E150d), acidifiant acide phosphorique.
Coca-Cola est sans conservateurs ajoutés, sans arômes artificiels depuis 1886.
Pour information, dans 100 ml de Coca, il y a 10,20 g de glucides. Cela représente 40,76 Kcal, soit plus de 120 Kcal pour une canette et donc près de 35 g de glucides :
Rappel : Une femme a besoin de 1900 kcal en moyenne par jour, un homme 2200.
Recette du Coca-Cola Light :
eau gazéifiée, colorant E 150d (caramel issu du sulfite d’ammonium), acide phosphorique et acide citrique, aspartame (qui remplace le sucre) et acésulfame-K, arôme caféine.
Petit historique de la marque :
8 mai 1886 : Invention du de la boisson par le pharmacien John S. Pemberton qui affirmait qu’elle était stimulante pour le cerveau.
1915 : Première bouteille typique.
1933 : Premier distributeur automatique aux Etats-Unis.
1982 : Naissance du Coca-Cola light aux Etats-Unis. Arrivée en France en 1983.
1985 : Première boisson gazeuse envoyée dans l’Espace avec Challenger.
1986 : Entrée en bourse de Coca-Cola Enterprise inc.
1996 : Premier centre d’embouteillage en France.
Coca-Cola en Chiffres :
35 : Le pourcentage de part de marché que représente Coca-Cola light dans la compagnie Coca-Cola.
46 : L’augmentation en pourcentage des ventes de boissons light entre 2002 et 2007.
22,4 millions : le nombre de fans sur Facebook (marque ayant le plus de fans sur le réseau social).
1,5 milliards : le nombre de boissons du groupe Coca-Cola Company vendues chaque jour.
30,99 milliards de dollars : le CA en 2010.
6,82 milliards de dollars : le bénéfice 2010, qui a grimpé de 18 % (merci la Coupe du Monde).
200 milliards de dollars : le chiffre d’affaires prévu pour 2020.
Une aparté, souvenez vous, en 2004, Patrick Le Lay, (PDG de TF1 à l’époque) avait déclaré :
Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.