Une nouvelle bien insolite vient d’être confirmée, la ville de Londres détient le record européen en ce qui concerne la concentration en cocaïne et autres drogues retrouvée dans les égouts de la ville. Les londoniens dégainent les premiers et font parler la poudre.
Pendant que certains aspirent à une vie meilleure et vierge de toutes substances illicites, d’autres aspirent tout court. Les eaux usées de la capitale britannique contiennent la plus grande concentration en drogues selon une récente étude analysant plus de cinquante villes. Le record concerne surtout la cocaïne.
Les experts ont conclu que Londres était légèrement en avance sur Amsterdam, la concentration quotidienne et moyenne en cocaïne dans les eaux usées de la ville étant évaluée à 737 milligrammes pour 1.000 personnes en 2014.
C’est donc le plus fort taux constaté pour cette étude, mais il faut savoir que c’est Amsterdam qui détient le record en ce qui concerne le taux de cocaïne constaté lorsque seuls les week-ends sont pris en compte. Amsterdam est donc beaucoup plus « festive » que sa cousine d’outre-manche le week-end.
Londres est la quatrième ville ayant la plus forte concentration en ecstasy dans ses eaux usées, l’étude n’a cependant pas relevé de traces de cannabis.
Ces analyses mises en place par l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies permettront donc d’en savoir plus sur l’usage et la nature de produits illicites les plus consommés dans un pays donné.