Une équipe de trois aventuriers a réussi à battre un record du monde dans le cadre d’un road trip de Nordkapp (Norvège) au Cap des Aiguilles (Afrique du Sud), à travers trois continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Les aventuriers du Longest Drive ont traversé 21 pays au total et ont parcouru 17.450 kilomètres, en 8 huit jours, 21 heures et 3 minutes avec une Porsche Cayenne. Le véhicule a utilisé 1.949 litres de carburant pour une consommation moyenne de 11,1 litres tous les 100 kilomètres et possédait un réservoir d’urgence d’une capacité de 200 litres.
L’équipe d’aventuriers est composée de Jan Kalmar (pilote de course danois), de Shaun Neill (coureur sud-africain) et de Vitoldas Milius (journaliste lituanien).
Chaque membre de l’équipe se relayait après 6 heures de conduite. Le co-pilote assistait le conducteur alors que la troisième personne se reposait dans le siège arrière inclinable.
Une partie du voyage a été effectuée en avion entre Istanbul et Tel-Aviv (en raison de la guerre en Syrie) et le traceur du GPS a été modifié pour éviter de se retrouver face aux terroristes du groupe Boko Haram.
Durant ce road trip d’une semaine, les trois aventuriers ont dû réparer trois jantes, quatre crevaisons, un pare-brise, une suspension, et un amortisseur sur le Porsche Cayenne.
À noter que le précédent record été établi en septembre 2015 était détenu par les aventuriers Rainer Zietlow, Marius Biela, et Sam Roach. L’équipe a terminé le même trajet en 9 jours, 4 heures et 8 minutes à bord d’un Volkswagen Touareg V6.