Combien d’enfants une femme peut-elle avoir au cours de sa vie ? 20 ? 30 ? Et encore, vous êtes bien en deçà du compte. Au delà de l’envie et de la raison, le record de naissances est accordé à une femme russe qui vécut au 18e siècle.
Selon les registres du monastère de Nikolskiy, la première épouse de Feodor Vassilyev aurait eu 69 enfants. Entre 1725 et 1765, Madame Vassilyev aurait connu la joie de 27 accouchements. Le moins que l’on puisse dire c’est que Madame Vassilyev était très fertile et… résistante.
Si le registre fait état du nombre de naissances, il est intéressant de constater le manque d’informations concernant cette prolifique maman. On peut lire dans le Saint Petersburg Panorama :
Le 27 février 1782, la liste du monastère Nikolskiy est arrivée à Moscou contenant l’information qu’un paysan du district de Shuya, Feodor Vassilyev, marié deux fois, eut 87 enfants. En 27 accouchements, sa première femme a 16 fois donné naissance à des jumeaux, treize fois à des triplés et quatre fois à des quadruplés. Sa seconde femme a accouché huit fois, elle a donné naissance six fois à des jumeaux et deux fois à des triplés.
Après lecture, je ne peux me retenir de couper les cheveux en 4: si au 21e siècle on s’attarde sur la capacité reproductive de Madame, au 18e siècle c’est à Monsieur qu’on accorde le mérite de cette descendance abondante. Même si ce n’est pas dit clairement que monsieur est le dénominateur fertile, il est intéressant de constater qu’il est le héros de l’histoire. Reconnaissons, tout de même, que le bonhomme avait du monde à nourrir, ce qui n’est pas une mince affaire dans la Russie du 18e siècle.