Au début de l’année 2017, Marseille vibrera pour la glace et la glisse. Les 13 et 14 janvier prochains, la deuxième ville de France inaugurera son statut de Capitale européenne du sport 2017 en accueillant la première des 4 étapes du Red Bull Crashed Ice, les championnats du Monde d’Ice Cross Downhill.
Red Bull Crashed Ice a décidé d’installer l’étape d’ouverture de la saison 2017 au coeur de la cité phocéenne.
Depuis la terrasse de l’InterContinental Marseille Hôtel Dieu, un long ruban de glace artificielle de plus 300 mètres de long slalome entre les platanes et les oliviers centenaires de la place Bargemon, passe devant l’Hôtel de Ville pour arriver au Vieux-Port, le tout, sous le regard protecteur et bienveillant de Notre-Dame-de-la-Garde. Pour parfaire ce tracé, la piste est pimentée par des sauts bien sentis, des virages serrés et des portions de pentes plus ou moins abruptes.
Qu’est-ce que le Crashed Ice ?
Le Red Bull Crashed Ice est un mélange de skicross et de short-track. Les 120 meilleurs patineurs au monde (regroupés en 2 catégories de hommes et femmes originaires de plus de 20 pays et 5 continents) s’affrontent tour à tour par groupe de 4 avec pour seul but de dévaler une piste pentue, glacée et parsemée d’obstacles le plus vite possible.
Les pointes de vitesse peuvent atteindre 80 km/h. il est donc utile d’avoir non seulement des patins aiguisés mais aussi des protections solides car les chutes sont fréquentes et spectaculaires. Le show attire jusqu’à 100.000 spectateurs à chaque étape.