Mauvaise nouvelle pour les français qui contestaient la réforme des retraites ! Le décret sur le report de l’âge légal de départ est publié !
La nouvelle pourrait bien agacer les français qui manifestaient contre la réforme des retraites… Figurez-vous que le décret portant sur le report de l’âge légal de départ à la retraite a été publié au journal officiel !
La réforme des retraites au coeur de toutes les préoccupations
Cela fait plusieurs fois que la réforme des retraites est au coeur de l’actualité. Les français se sont montrés en colère après le vote du projet d’Emmanuel Macron. Cet hiver, nombreux sont ceux qui ont manifesté dans les plus grandes villes de France.
Que ce soit à Lyon ou à Paris, les rues étaient en pagailles ! Mais qu’importe ! Emmanuel Macron a tout de même maintenu son projet malgré les contestations violentes des manifestants. Eh oui ! Le Conseil constitutionnel a donc adopté cette réforme des retraites. Cette-ci devrait entrer en vigueur en septembre 2023.
C’est un coup dur pour les premiers actifs qui sont nés à partir du 1er septembre 1961. Alors qu’ils pensaient finir le travail, ils doivent donc travailler un peu plus afin de cotiser trois mois en plus. Le but étant de liquider leurs droits à la retraite.
Vous l’avez donc compris, l’âge légal de départ n’est plus fixé à 62 ans, mais à 64 ans. Figurez-vous que l’Etat a déjà publié le décret sur le report de l’âge légal de départ à la retraite.
En effet, il a donc été publié dimanche dernier au journal officiel. Les décrets montrent les modalités des articles 10,11 et 17 de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023.
Nos confrères de « Ferocee » insistent sur le fait que « le texte concerne l’augmentation progressive de l’âge de droit à la retraite qui passe de 62 à 64 ans ». Mais ce n’est pas tout ! Car l’Etat parle aussi de l’augmentation de la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein.
À cela s’ajoute d’autres mesures. Notamment sur les départs anticipés, les carrières longues. Mais aussi sur la situation des personnes en situation de handicap.
Ceux qui changent pour les carrières longues
Dans ce décret sur la réforme des retraites, l’État explique que les « catégories actives » de la fonction publique toujours partir avant l’âge de 64 ans. Mais vous vous en doutez, le montant de la retraite ne sera pas le même. Il faudra donc travailler plus pour toucher plus.
Mais pour la catégorie des pompiers, policiers et contrôleurs aériens, l’âge légal de départ sera aussi à la hausse en fonction de la réforme des retraites. Une bonne nouvelle ! Sachez aussi que les départs anticipés seront possibles. Et ce, pour toutes les personnes qui ont commencé à travailler assez tôt. Et qui ainsi, ont cotisé pendant 43 années.
Pour ce qui est des carrières longues, il y a quatre seuils d’âges pour bénéficier d’une retraite anticipée. D’abord 16 ans. Puis 18 ans, 20 ans et 21 ans. Ils peuvent partir à la retraite à 58 ans, 60 ans, 62 ans et 63 ans.
À ce jour, l’Etat a déjà publié deux décrets sur les 31 textes. D’ailleurs, le directeur général de la CNAV, Renaud Villard explique aussi que les nouvelles règles concernant ce projet seront en place dès le mois de juillet.
Mais en attendant, les contestataires grondent toujours autant ! Eh oui ! Vous vous en doutez, cette réforme des retraites fait toujours autant jaser ! Nombreux sont les français et l’intersyndicale qui continuent de maintenir leur position. Tous contestent cette réforme des retraites. Et ils prévoient même d’autres manifs !