Comment rafraichir en quelques instants une bouteille que l'on a oubliée de placer au frigo ? Voici l'astuce géniale à connaitre…
Boire frais en été est indispensable pour se rafraichir. Autant, il est facile d’ajouter des glaçons dans un verre, mais comment faire pour rafraichir ses cannettes ? Voici la solution toute simple à connaitre.
La chaleur de l’été s’installe
L’été est enfin là ! Si c’est une saison aimée par beaucoup, elle est aussi redoutée par certains. Il est vrai que l’été ne rime hélas pas toujours avec plage, sable et vacances.
Pour beaucoup de monde, celle-ci signe aussi le retour en grâce de certains fléaux. Comme les moustiques ou d’autres insectes prêts à prendre possession de nos habitations.
Et puis, qui dit « belle saison », dit aussi thermomètre qui regrimpe en flèche. Après un départ mitigé, l’été s’est enfin installé en juillet. Et il se montre particulièrement déjà chaud dans certaines régions.
En effet, des épisodes caniculaires de courte durée ont déjà fait leur apparition. Et cette semaine encore, les températures devraient être suffocantes.
Pour réussir à tenir face à la chaleur, il faut trouver des stratagèmes. Outre le fait de courir acheter un ventilateur, l’autre solution est de bien s’hydrater.
En effet, en été, consommer des boissons est indispensable. De l’eau de préférence, mais aussi des jus, des smoothies, ou encore du thé glacé qui peuvent tout à fait combler les pertes en eau.
Nos apports en eau se font principalement via l’alimentation (légumes, fruits) et les boissons. Il existe cependant une troisième source, méconnue, appelée « eau métabolique ». Elle est produite lors des réactions chimiques qui transforment les nutriments (protéines, lipides, etc.) en énergie.
Lorsque la chaleur se fait intense, certains se précipitent sur les boissons glacées pour tenter de se rafraichir. Mais est-ce pour autant une bonne idée ?
Cette astuce pour rafraichir ses boissons rapidement
Certes, c’est agréable. Mais il ne faut pas confondre se désaltérer et rafraîchissement. Car boire glacé ne fait pas vraiment baisser la température corporelle.
En revanche, consommer des boissons chaudes n’est pas non plus ce que nous recherchons quand il fait très chaud. La solution est donc de boire raisonnablement frais. Mais que faire si vous avez oublié de mettre une bouteille d’eau ou une canette au frigo et que celle-ci n’est pas à la bonne température ?
Pour cela, il existe heureusement une astuce à suivre pour les rafraichir instantanément. Vous avez besoin pour cela de trois éléments qui se trouvent dans votre cuisine. Tout d’abord, humidifiez un morceau de papier absorbant dans de l’eau.
Puis, ajoutez une pincée de sel sur ce même papier et enveloppez la bouteille ou la canette avec. Placez enfin votre boisson au congélateur. En 10 minute à peine, votre soda ou bouteille d’eau sera suffisamment frais pour être consommée.
Mais comment ce miracle peut-il avoir lieu ? Ce processus chimique est dû au sel. Ce dernier abaisse le point de congélation de l’eau. Ainsi, cela permet d’accélérer et de faciliter processus de refroidissement.
Une autre méthode consiste à touiller vos boissons avec une cuillère. Cette astuce ne fonctionne toutefois qu’avec des contenants possédant un bouchon.
Placez vos bouteilles au congélateur. Attendez quelques minutes, puis sortez-les, ouvrez-les et touillez le liquide avec une cuillère. Faites-le pendant environ 2 à 3 minutes. Le liquide, déjà refroidi, refroidira à son tour les parois de la bouteille grâce à la conduction thermique et la convection.
Voilà ainsi deux méthodes faciles à employer pour avoir des boissons fraiches toujours à disposition.