Les douleurs des règles peuvent parfois devenir handicapantes ! Voici comment les atténuer selon 60 millions de consommateurs.
Les règles douloureuses sont le quotidien de nombreuses femmes. Certains produits permettent cependant de les soulager. Voici les astuces les plus efficaces selon 60 millions de consommateurs.
Règles douloureuses: comment les atténuer ?
Près d’une femme sur deux souffre de règles douloureuses. Crampes, mal de dos, maux de tête… certaines douleurs peuvent devenir très handicapantes. Pourtant, elles sont souvent minimisées.
Chez les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans, elles sont plus de 60% à souffrir de douleurs menstruelles. Selon une étude de l’Ifop, 20% d’entre elles confient souffrir de règles très douloureuses.
Dans son nouveau numéro consacré aux douleurs, le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet des règles. Il faut savoir que sur le marché, il existe de nombreuses solutions pour réduire les douleurs menstruelles.
60 millions de consommateurs a donc dévoilé sa liste des meilleures solutions pour limiter au mieux les douleurs des règles. On retrouve notamment de nombreux médicaments.
Comme le Prontadol Ipsen, l’Électrothérapie Urgo, le Spasfon Lyoc Teva et le Naturactive Règles Douloureuses Bio Pierre Fabre. Il y a aussi le Nurofen flash de Reckitt Benckiser Healthcare. Enfin on retrouve aussi le Gynopatch. Ce sont des patchs chauffants du Laboratoire X.O.
Selon le magazine, ces médicaments seraient donc les plus efficaces pour atténuer les douleurs des règles. Mais si vous ne voulez pas prendre de médicament, sachez qu’il existe des astuces plus simples pour soulager vos douleurs.
Notamment l’astuce de grand-mère qui consiste à utiliser une bouillotte par exemple. D’ailleurs, il existe désormais des ceintures à bouillottes. Dont certaines sont électriques. Elles semblent plus pratiques puisqu’elles vous évitent de rester cloîtrées au lit.
Un sujet encore tabou ?
Le tabou autour des règles et des douleurs menstruelles est toujours d’actualité. Bien que la prise de parole de certaines célébrités sur le sujet ait permis d’en parler un peu plus.
Cependant, 82% des femmes ont encore peur des effets négatifs. En effet, 7 femmes sur 10 pensent que cela peut avoir un impact sur leur travail. Et même constituer un frein à l’embauche des femmes.
Les désagréments et l’inconfort causés par les règles doivent donc passer sous silence. Ce qui devient très difficile à vivre pour les femmes qui souffrent de règles très douloureuses. En effet, encore aujourd’hui, ces douleurs sont minimisées.
Cela est-il près de changer ? Si certains voisins européens, comme l’Espagne, ont déjà adopté les congés menstruels, en France, le sujet fait encore débat.
En mai 2023, les députés écologistes ont déposé une proposition de loi visant à créer un congé menstruel. Le texte permettrait ainsi aux personnes souffrant de règles douloureuses d’obtenir un arrêt de travail de 13 jours par an.
Cet arrêt de travail serait donc accordé sur présentation d’un certificat médical. Le texte stipule que les 13 jours sont pris en charge par la sécurité sociale. Enfin, il prévoit aussi le droit au recours au télétravail.
Certaines entreprises qui sont réticentes à cette idée se justifient en disant qu’elles auraient peur des abus. « Je fais le pari aujourd’hui que si on offre un cadre de travail bienveillant, on ne perd pas en productivité, en efficacité. Si on peut faire confiance, tout le monde y gagne » explique le député Sébastien Peytavie.
D’un autre côté, le Département de la Seine-Saint-Denis a annoncé vouloir lancer une expérimentation pour une meilleure prise en charge de la santé menstruelle de ses agentes. Affaire à suivre de très près.