Excellente nouvelle dans le domaine de la recherche médicale et la lutte contre le cancer du pancréas. L’éponge verte d’Alaska s’avèrerait être le remède miracle.
Une éponge verte d’Alaska pour lutter contre le cancer du pancréas
Quoi ? Une éponge verte d’Alaska comme remède contre le cancer du pancréas ? Si l’affirmation peut paraître étrange à première vue, c’est en réalité la composition chimique de l’éponge qui s’avèrerait être une arme efficace contre ce type de cancer.
En effet, les molécules de l’éponge verte peuvent détruire sélectivement les cellules cancéreuses pancréatiques, comme l’affirment les résultats d’une étude menée par de nombreux chercheurs.
>> Un plat extrêmement cancérigène tue 20.000 personnes chaque année
Cette minuscule éponge verte vivant au large des côtes de l’Alaska a été découverte en 2005 à l’occasion d’une mission de routine qui consistait à étudier la vie marine et les habitats de base des différents animaux marins.
Après de nombreuses années d’observation, les scientifiques ont découvert les incroyables vertus de cette étrange éponge : celle-ci comporte en effet des molécules qui ciblent et tuent sélectivement les cellules tumorales pancréatiques.
Les résultats des premières recherches menées par les scientifiques ont ensuite été envoyés à un centre de recherches de pointe sur le cancer basé en Floride, et c’est dans ces locaux que l’activité anticancéreuse de l’éponge a pu être observée.
>> 7 symptômes précoces annonciateurs d’un cancer
Les tests effectués ont révélé que l’éponge verte d’Alaska avait une action anticancéreuse et la capacité de tuer les cellules de cancer du pancréas. S’il s’agit d’une avancée remarquable, il faudra encore attendre avant que des essais soient réalisés chez l’humain.
La moitié des médicaments prescrits contre le cancer sont des produits naturels
La majeure partie des médicaments développés par le laboratoire Hamann and Valeriote présentent une particularité : ils sont d’origine naturelle, proviennent des océans, luttent contre de graves maladies et permettent de sauver des vies.
Son fondateur précise :
« Parmi les huit produits les plus fréquemment prescrits pour traiter le cancer, la moitié sont des produits naturels. Les bénéfices que peuvent nous apporter l’océan passent avant tout par une compréhension des éponges dans leur milieu naturel. En effet, étant dépourvues de motricité, elles créent des produits chimiques complexes pour survivre, ne pouvant pas échapper à des prédateurs potentiels. »
Des produits chimiques qui leur permettraient de s’adapter à leurs habitats extrêmes et d’éloigner les prédateurs, sachant que l’on dénombre plus de 12.000 composés chimiques uniquement trouvables dans l’écosystème marin.
>> Des chiens pour détecter les cancers en France
La collecte s’avère cependant longue et difficile, puisque les éponges vertes d’Alaska se trouvent dans les profondeurs marines, et il faut pas moins de 80 spécimens pour en produire un kilo.
Le cancer du pancréas reste une tumeur agressive face à laquelle la médecine est relativement impuissante. Les chances de survie étant extrêmement faibles, cette découverte offre de l’espoir pour l’avenir des soins contre le cancer.
source : sciencesetavenir