Les parents vont devoir redoubler de prudence pendant la rentrée scolaire. Car ils risquent une très grosse amende !
La rentrée scolaire est riche en stress pour les parents. Car ils vont devoir redoubler de prudence. En effet, ils risquent une très grosse amende pour la rentrée scolaire !
Rentrée scolaire : le stress à son comble
C’est une réalité pour l’ensemble des Français, la rentrée scolaire est un vrai casse-tête. Car elle est riche en préparatifs. Il faut préparer les fournitures des enfants, acheter les habits. Ou encore se focaliser sur les activités des enfants à venir.
Comme les sports ou encore la musique par exemple. Vous l’avez donc compris, il s’agit là d’un moment chargé difficile où le stress ne cesse de monter. Au moment de la rentrée scolaire, les parents doivent faire preuve de présence pour leurs enfants.
Ils doivent les emmener à l’école et les chercher à chaque sortie. Certains sont si débordés qu’ils ont l’habitude d’être en retard. Attention ! Car en France, cela pourrait bien être puni par la loi ! Vous pourriez bien avoir une amende si vous arrivez en retard.
Et ce, à partir de la rentrée de septembre 2024. Cela concerne surtout les parents qui récupèrent leurs enfants plus tard que prévu, dans les centres de loisirs. Par exemple, cette loi débarque dans les Centres de Loisirs Associés à l’École (CLAE).
Ils accueillent les enfants avant et après les heures d’école. Les horraires sont donc entre 18 h et 19 h, selon les villes. Ici, la rgèle est stricte ! Les parents se doivent d’arriver à l’heure au risque de recevoir une grosse amende.
Eh oui ! Vous allez devoir payer le moindre retard avec une amende assez salée. La mairie de Toulouse a opté pour cette mesure à cause du fort taux de retard des parents. Alors la sanction est sévère dès le premier jour du mois de septembre 2024.
À partir du mois de septembre, les parents en retard vont donc devoir payer une amende de 30 euros.
Une très grosse amende pour les parents
Adèle Berrada, directrice enfance loisirs à la mairie de Toulouse en a dit plus. La pénalité est le « correspondant au coût salarial des deux animateurs qui doivent rester ».
C’est donc une amende qui répond au besoin de mieux encadrer les parents en retard. Ainsi, les centres maintiennent leur bon fonctionnement.
Si cette amende est vue comme un moyen nécessaire pour contrer les retards, il y a une raison à cela ! En effet, à cause des parents retardataires, les centres sont contraints de mobiliser des animateurs en plus.
Ce qui leur revient bien plus cher ! Plus encore, cela perturbe aussi l’emploi du temps de chacun. Résultat, les animateurs voient un impact sur leur vie perso. Les villes comme Toulouse veulent donc renforcer la ponctualité dans leurs centres.
Ainsi, cela permet d’éviter ce type de situation. Une chose est sûre, cette amende pourrait bien dissuader les parents retardataires de continuer leur mauvaise routine. Mais ce projet des centres ne fait pas l’unanimité.
Car des députés regrettent que la mesure ne pénalise injustement les familles. Surtout les parents qui ont des horaires de travail moins flexibles. Marion Lalane-de-Laubadère, première adjointe au maire de Toulouse chargée des écoles, explique alors à la Dépêche du Midi.
« Nous ne visons pas des retards ponctuels qui peuvent arriver à tout le monde. Mais des parents qui ne préviennent pas, que l’on ne peut pas joindre. Et dont les abus désorganisent les services. Il s’agit de marquer le coup. »