À l'approche de la rentrée, de nombreuses aides sociales sont ouvertes aux étudiants. Voici ce à quoi vous pouvez prétendre.
En France, la rentrée scolaire approche. Alors que l’été touche à sa fin, voici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre durant toute l’année scolaire.
La rentrée des classes, c’est pour bientôt
Qui dit fin août dit rentrée des classes. En effet, dans quelques jours, les enfants, collégiens, lycéens et étudiants vont retrouver les bancs de l’école pour une nouvelle année.
Après deux mois de vacances, les parents, mais aussi et surtout les élèves se préparent à la rentrée scolaire. Cette année, elle commencera le lundi 4 septembre 2023.
Si beaucoup retrouveront leurs camarades, la rentrée sera aussi synonyme de nouveautés. En effet, les différentes mesures annoncées par le ministère de l’Éducation nationale vont être mises en place au cours de l’année scolaire.
Nouveau dispositif en cas d’absence d’un professeur, revalorisation du métier d’instituteur, ajout de mathématiques et de français à l’emploi du temps des élèves… Les réformes s’invitent à cette rentrée scolaire.
En France, la date de la rentrée scolaire de septembre correspond au lundi 4 septembre 2023 pour tous les élèves, de l’école jusqu’au lycée. Les étudiants pourront démarrer l’année un peu plus tard que les autres, suivant les écoles et cursus suivis.
Des aides pour les étudiants
En France, de nombreuses aides sont octroyées aux étudiants. Certains ont déserté le domicile familial pour aller étudier ailleurs et d’autres doivent prendre un logement pour se rapprocher de leur lieu d’étude.
Selon l’UNEF, le coût de la vie pour un étudiant devrait croître de 6,47% à la rentrée prochaine. Cela représente un budget de 49,56 euros supplémentaires par mois.
« Le coût de la rentrée atteindra en moyenne 3.024,49 euros en septembre 2023 » pour un étudiant non boursier, contre 2.889 euros l’an dernier, explique l’association étudiante. Alors, pour aider ceux qui ne peuvent pas payer une telle somme, des aides existent.
C’est le cas des bourses. En effet, la bourse sur critères sociaux (BCS) se veut octroyée aux étudiants en fonction de leurs revenus familiaux. Son montant annuel varie selon un barème allant de 1.454 à 6.335 euros.
Pour cela, les revenus du foyer fiscal auquel est rattaché l’étudiant, le nombre de personnes à charge, et la distance entre le lieu d’études et le domicile familial sont pris en compte. En France, c’est le CROUS qui tranche pour les étudiants.
Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, les étudiants dont la rentrée est imminente, doivent remplir un dossier social étudiant (DSE) en ligne auprès du CROUS. Ce dossier permet d’évaluer la situation financière de l’étudiant et de lui trouver la meilleure aide possible.
Des aides nombreuses pour la rentrée
Les étudiants qui ne sont pas boursiers peuvent toucher l’allocation spécifique annuelle (ASAA). Le montant se veut compris entre 1.454 et 6.335 euros par an et se veut versé mensuellement.
Pour en bénéficier, les étudiants doivent remplir les mêmes conditions de diplôme, d’études. Et de nationalité que celles demandées pour les BCS. Les étudiants en grande difficulté peuvent aussi demander des aides ponctuelles au CROUS.
Des aides pour le logement se veulent aussi envisagées. En effet, en fonction de vos ressources, vous pouvez prétendre à l’aide personnalisée au logement (APL). Mais aussi l’allocation logement à caractère social (ALS), ou l’allocation de logement à caractère familial (ALF).
Pour les alternants, Mobili Jeunes offre entre 10 et 100 euros par mois pendant un an. Si vos parents ne peuvent pas se porter garants pour votre logement étudiant, la garantie Visale vous permet de demander à Action Logement de se porter garant pour vous.