Pour les parents d’élèves, la rentrée scolaire 2017 se prépare plusieurs mois à l’avance.
Comment s’organisent les inscriptions pour les écoles maternelle et/ou primaire ? Quel est le budget pour la rentrée ? À combien s’élève l’allocation de rentrée ? Voici quelques éléments de réponse.
Mise à jour le 30 aout 2017 à 13h00.
37% des communes ont choisi de le rythme scolaire avec le retour de la semaine de quatre jours. Un enfant sur trois n’aura donc plus école le mercredi. Des évaluations seront instaurées pour les élèves de CP dès septembre et en 6ème dès novembre 2017.
Date de la rentrée 2017
La prochaine rentrée des classes pour les élèves est programmée au lundi 4 septembre 2017. Les enseignants reprendront trois jours avant, soit le 1er septembre.
Inscription pour la rentrée scolaire
La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans. Pour la plupart des parents, ces derniers choisissent d’inscrire leurs enfants à l’école maternelle. Pour une première inscription dans une école, ils doivent s’adresser à la mairie de leur ville ou de leur village et apporter des pièces administratives concernant leur enfant : un livret de famille, une carte d’identité (ou copie d’extrait d’acte de naissance), un justificatif de domicile et une attestation sur les vaccins obligatoires. En contrepartie, la mairie délivrera un certificat d’inscription, ce qui prouve que l’enfant sera scolarisé.
Ces démarches doivent être faites au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Budget pour la rentrée scolaire 2017
Les familles françaises sont de plus en plus nombreuses à anticiper la rentrée scolaire. Pour celle de 2017, le budget moyen est de 480 euros, contre 500 euros pour la rentrée 2016. 60% du budget sont alloués à l’école (fourniture, cartable,…) et 40% sont liés aux activités extra-scolaires (loisirs, sports,…) pour les enfants.
Allocation de rentrée 2017
L’allocation devrait être versée à 3 millions de familles bénéficiaires, pour chaque enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle sera versée à condition que l’enfant soit inscrit dans un établissement ou dans un organisme d’enseignement public ou privé.
Pour la rentrée 2017, le montant de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) est de :
– 364,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans
– 384,17 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans
– 397,48 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans
Comme tous les ans, l’ARS sera versée à la fin du mois d’août 2017, juste avant la rentrée scolaire.