À peine les vacances entamée, on pense déjà aux fournitures scolaires de l'année prochaine ! Voici comment les payer moins cher.
Peut-on faire des économies sur les achats de fournitures scolaires pour la rentrée prochaine ? Certains parents ont trouvé la solution ! On vous dit tout.
Combien coûte les fournitures scolaires ?
Tous les ans, les parents d’élèves doivent faire face à de grosses dépenses avant la rentrée. En effet, il faut acheter les fournitures scolaires demandée pour l’année scolaire qui commence.
Selon Famille de France, en 2022, le prix des fournitures scolaires avait bondi de 4,25% ! Portant le coût moyen des courses de la rentrée à plus de 208 euros pour un enfant de 6ème. « La hausse du coût moyen de la rentrée en 6ème en 2022 progresse donc de 8,48 euros par rapport à 2021 » précise l’association.
« Depuis 2017, jamais l’inflation n’a été aussi importante » s’étonnait Jamy Belkiri, présidente du pôle consommation de Famille de France. Mais c’était sûrement sans compter sur l’année 2023 et son inflation qui fait exploser les prix une nouvelle fois.
En effet, le prix des fournitures scolaires ne baissera pas cette année. « Le panier de rentrée des classes va peu bouger par rapport à l’année dernière. Il y aura peut-être un peu d’inflation, mais rien à voir avec l’inflation alimentaire. Les gens pourront acheter des fournitures scolaires à bon prix cette année » a promis Dominique Schelcher sur BFM TV.
Le patron de Systène U a auassi expliqué que l’enseigne allait mettre en place « énormement d’actions commerciales ». D’un autre côté, le gouvernement souhaite aussi ajouter les fournitures scolaires au trimestre anti-inflation. Rappelons tout de même que cette initiative est très critiquée par les associations de consommateurs.
En attendant, certains parents ont trouvé la solution pour payer moins cher les fournitures scolaires de leurs enfants cette année. On vous en dit plus.
Comment faire des économies ?
Il n’est pas toujours évident de faire des économies sur les fournitures scolaires. Mais certains parents ont trouvé des alternatives. Opinion Way a mené l’enquête auprès de plus de 1000 parents d’enfants âgés de 7 à 17 ans.
Pour 93% des parents, il est hors de question de faire l’impasse sur la qualité des fournitures scolaires. Cependant, 81% d’entre eux vont tout de même regarder les prix les plus bas.
Et pour faire des économies, chaque parent a sa méthode. 76% des parents se tournent vers des enseignes discount par exemple. Tandis que 42% vont attendre les promotions des enseignes pour faire de bonnes affaires.
13% des personnes interrogées ont expliqué qu’elles attendaient la dernière minute pour acheter les fournitures scolaires. Cela leur permet de mettre de l’argent de côté entre temps. Enfin 9% des parents les achetent après la rentrée et bénéficient des déstockages.
Enfin, 96% des parents pensent au recyclage. En effet, pour faire des économies et limiter les dépenses, ils envisagent de réutiliser d’anciennes fournitures scolaires. Surtout lorsque celles-ci sont encore en bon état.
42% des parents envisagent de se tourner vers la seconde main. Et 37% aimeraient avoir recours au don. Enfin, certains ont même avoué qu’ils allaient se servir au bureau pour apporter quelques fournitures à leurs enfants.
En conclusion, cette année, les parents vont plus faire attention au prix des fournitures scolaires. Ils vont se tourner vers des marques moins chers. Quitte à fermer les yeux sur l’impact environnemental ou encore l’origine des produits.
En 2023, l’allocation de rentrée scolaire était de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Et jusqu’à 434 euros pour les ados de 15 à 18 ans. Un vrai coup de pouce pour les parents en difficultés.