Vous êtes touché par le blues des vacances et vous redoutez le retour au travail ? Voici 5 conseils à suivre pour vous sentir mieux !
La fin des vacances approche et vous vous sentez déjà triste à l’idée de reprendre le travail ? Voici 5 conseils d’un spécialiste pour mieux surmonter cette période de l’année. On vous explique tout de A à Z !
Le blues des vacances : un syndrome très courant
Les vacances permettent de se déconnecter et d’oublier les petits soucis du quotidien. En effet, partir en voyage et passer du temps en famille est très bénéfique pour recharger les batteries. Cependant, le retour à la réalité peut s’avérer compliqué pour certains d’entre nous.
Manque de motivation, fatigue, ou même déprime, les syndromes « post-vacances » sont plus courants qu’on ne le croit. Selon les spécialistes, les Français sont nombreux à avoir le blues de la rentrée. Et c’est normal ! Cette période de transition peut donc être éprouvante d’un point de vue physique et psychologique.
Le docteur Michel Lejoyeux explique « C’est un indice qui nous prouve qu’on a passé de bonnes vacances. On préfère être entourés de sa famille et/ou de ses amis ».
Si vous n’avez pas envie de retourner au travail en septembre, pas de panique ! Il existe quelques astuces pour préparer la rentrée en douceur.
Une rentrée en douceur
Les professeurs Michel Lejoyeux et Stéphane Clergé ont réuni des conseils très efficaces dans leur ouvrage Les vampires psychiques. Ils expliquent comment préparer la rentrée. Et ainsi éviter de déprimer au travail.
Il est d’abord important de créer une période de transition. En effet, les spécialistes vous conseillent de prolonger vos vacances. Et ce, même à la maison. Essayez de profiter du soleil, de manger en terrasse et de faire des sorties. Évitez aussi la télévision et gardez un état d’esprit positif. Cela peut faire toute la différence après un voyage.
Autre conseil : pensez à reprendre un bon rythme avant la reprise. En vacances, nous avons tendance à nous coucher tard à et repousser le réveil. N’attendez pas le retour au travail pour reprendre votre routine. Cela vous permettra d’éviter la fatigue. Et ainsi de vous sentir plus serein au travail.
Enfin, profitez de la fin des vacances pour rester actif. Vous avez pris l’habitude de vous baigner toute la journée ? Ou encore de jouer au volley sur la plage ? Dans ce cas, continuez donc à pratiquer une activité physique dès votre retour. Cette astuce parfaite pour se vider l’esprit !
Des techniques pour bien vivre le retour au travail
Les spécialistes dévoilent aussi d’autres astuces pour retrouver votre motivation à la rentrée. Et pour ce faire rien de plus simple ! Essayez déjà de prévoir vos futures vacances. On vous rassure, inutile d’aller à l’autre bout du monde !
Vous pouvez tout à fait organiser des petits weekends et des sorties pour changer d’air. Le docteur affirme : « Anticiper les prochaines vacances et se ménager du temps dans la semaine permet de remettre son esprit en vacances ».
Pour finir, voyez aussi cette période comme un nouveau départ. En effet, septembre est la période idéale pour prendre de bonnes résolutions. Envie d’apprendre une nouvelle langue ? De commencer un nouveau sport ? N’hésitez pas et fixer vous de nouveaux objectifs.
« Il faut profiter de l’énergie positive des vacances pour mettre en place de bonnes résolutions. Le mois de septembre est approprié pour ça ».
Vous l’aurez compris, il est possible de surmonter le blues de vacances grâce à ces astuces. Et qui sait, votre rentrée vous permettra peut être de trouver de superbes activités pour casser la routine. Alors, osez, et lancez-vous !