Alors que la rentrée scolaire a sonné, certaines villes aident les Français à acheter des fournitures scolaires, de façon gratuite.
La rentrée scolaire, un soulagement pour certains, une source de stress pour certains. Alors, pour répondre à la demande de certaines familles dans le besoin, plusieurs villes du Val-de-Marne propose des fournitures gratuites.
La rentrée scolaire a sonné
C’est officiel. En France, la rentrée scolaire a sonné pour les élèves et les étudiants, qui rejoignent les bancs de l’école à compter du 4 septembre prochain.
Dans quelques jours, les élèves de Seconde du lycée Simone Veil, lycée d’enseignement général et technologique à Liffré, feront par exemple, leurs premiers pas dans l’établissement sous le regard d’Elisabeth Borne, le ministre de l’Éducation nationale. Mais aussi Gabriel Attal et Fadila Khattabi,
Ce lundi, la Première ministre va avoir la lourde tâche de réaffirmer « la détermination du Gouvernement pour donner un nouvel élan à l’école afin qu’elle soit garante de l’égalité des chances ». Rien que ça.
En amont, un mail doit donc faire l’objet d’un envoi aux parents des élèves de Seconde pour les informer de cette visite ministérielle. Elle débutera à partir de 11h30, dans ce lycée du nord-est de l’agglomération rennaise.
Financé par la Région à hauteur de 47,2 millions d’euros, l’établissement a été intégralement livré en janvier 2021. La visite de la Première ministre, Elisabeth Borne, de Gabriel Attal et de Fadila Khattabi pour la rentrée scolaire, est donc très attendue.
Si la rentrée scolaire est synonyme de joie pour certains, pour d’autres, cette dernière s’avère une étape périlleuse supplémentaire. En effet, de nombreuses familles peinent à acheter les fournitures de rentrée.
Des familles dans le besoin
Pour aider les familles les plus pauvres, la CAF verse ainsi l’allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Il s’agit d’est une aide financière pour les parents d’enfants scolarisés. Âgés de 6 à 18 ans.
Elle a donc pour but de supporter le coût de la rentrée. Concernant les conditions d’éligibilité de l’ARS, sachez qu’il faut avoir un ou plusieurs enfants scolarisés. Et nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 inclus.
Il faut également avoir des ressources 2021 inférieures au plafond fixé par la CAF. De plus, les enfants ayant moins de six ans et entrants en CP peuvent bénéficier de l’ARS.
Les plafonds de ressources à ne pas dépasser en 2023 ont d’ailleurs fait l’objet d’une révision à la hausse suite à l’inflation. Si vous les respectez, sachez que vous pouvez toucher 398,09 € pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans, 420 €. Pour des enfants de 11 à 14 ans et 434 euros, 15 à 18 ans.
Malheureusement, il arrive parfois que cette aide ne soit pas suffisante pour acheter les fournitures de rentrée scolaire. C’est la raison pour laquelle certaines villes proposent des fournitures gratuites aux enfants.
Des fournitures gratuites pour la rentrée scolaire
Avec l’inflation et la hausse des prix, de nombreux foyers peinent à joindre les deux bouts. Alors, dans le Val-de-Marne, certaines villes ont décidé de distribuer gratuitement quelques indispensables aux familles.
Cette année, selon une étude de la Confédération syndicale des familles, la liste complète pour un écolier s’élève à 233 euros. Contre 190 euros en 2022), à 371 euros (contre 358 euros l’an passé) pour un collégien et à 427 euros (contre 414 en 2022) pour un lycéen.
Alors pour tenter d’alléger ces fortes dépenses, des municipalités se sont organisées pour faire profiter aux élèves des fournitures gratuites. C’est notamment le cas à Gentilly. La villa va donner des fournitures aux élèves.
« Des trousses aux crayons en passant par la règle ou les cahiers, l’ensemble des fournitures nécessaires à l’éducation des élèves d’école primaire publique sera remis le jour de la rentrée scolaire le 4 septembre aux enfants », a fait savoir la ville, dans un communiqué. Seul le cartable sera à la charge des parents. En voilà, une belle initiative.