La rentrée scolaire a lieu ce lundi 4 septembre. Voici une astuce imparable pour que votre enfant ne soit pas trop fatigué le jour J.
Les vacances d’été sont définitivement terminées. Désormais, place à la rentrée scolaire, et qui dit rentrée, dit parfois sommeil chamboulé. Voici une astuce pour que votre enfant n’en paye pas les pots cassés.
La rentrée scolaire est imminente
La rentrée scolaire aura lieu ce lundi 4 septembre. Redoutée par les professeurs et les parents, cette dernière signe la fin officielle des vacances d’été.
Et pour cette nouvelle rentrée, les enseignants risquent de manquer pour assurer les cours. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Éducation s’est voulu rassurant à ce sujet.
En effet, Gabriel Attal a affirmé, ce jeudi sur France Inter qu’il y aurait « un enseignant devant chaque élève » à la rentrée. Ce dernier tient à rassurer les parents, qui sont inquiets depuis plusieurs mois maintenant.
Ce dernier a promis que l’Éducation Nationale a recruté de nombreux contractuels. Un accord a même fait l’objet d’une signature, pour permettre une meilleure rémunération des enseignants.
Cependant, les syndicats ne croient pas en cette promesse. Début juillet, plus de 3100 postes n’avaient pas fait l’objet d’une affectation à l’issue des concours enseignants. Un chiffre énorme, qui présage une rentrée scolaire compliquée.
Gabriel Attal a pourtant assurée ce jeudi que ces postes étaient « déjà très largement pourvus ». Il promet qu’il y aurait des contractuels « qui seront formés avant leur prise de fonction » pour pallier le manque de professeurs.
Des promesses à tenir à la rentrée 2023
Gabriel Attal est donc dans le viseur des enseignants, en cette rentrée scolaire. Ce dernier affirme que « 90% d’entre eux exerçaient déjà l’année dernière et ils se disent très engagés pour les élèves ».
Selon lui, les enseignants contractuels représentent, en France, 4 à 5% des enseignants. À Besançon par exemple, France Bleu affirme qu’une trentaine de contractuels âgés entre 20 et 68 ans ont suivi une formation, quelques jours avant la rentrée scolaire.
« On a appris comment gérer un cours, aujourd’hui, on apprend comment gérer une classe, et demain tout le référentiel, histoire de bien se débrouiller pour n’avoir aucun problème », a expliqué l’un d’eux, à nos confrères.
Et d’ajouter : « En quatre jours, c’est un peu juste ». La Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Territoire de Belfort a, elle, recruté treize contractuels. Pour combler les trous, mais est-ce suffisant ?
Quoi qu’il en soit, le ministre de l’Éducation croît beaucoup dans le pacte proposé par Emmanuel Macron, pour assurer le remplacement des absences les plus courtes. Cet engagement suppose de rémunérer davantage les enseignants qui accepteront d’endosser des missions supplémentaires.
Une rentrée scolaire difficile pour les enfants
Chaque année, le rythme de sommeil de votre enfant peut se voir perturbé par la rentrée scolaire. Beaucoup doivent se coucher à des horaires plus raisonnables pour éviter de se trouver fatigué le lendemain matin.
Mais alors, comment faire pour avoir un sommeil bien plus récupérateur pour vos enfants et adolescents, qui vont reprendre le chemin de l’école ? Il y a plusieurs méthodes à adopter.
Selon un psychiatre interrogé par Sud-ouest, inutile de coucher votre enfant plus tôt qu’à l’accoutumée. « Déjà, parce que nous ne sommes pas certains qu’il s’endormira aussitôt, surtout après avoir accumulé autant de mauvaises habitudes de sommeil pendant les vacances », déclare-t-il.
Le mieux à faire est de se coucher « 10 à 15 minutes plus tôt toutes les trois nuits pour un résultat efficace« . Cela ne sert donc à rien de passer d’une heure de coucher à minuit tous les soirs, pour l’avancer à 22h d’un coup d’un seul.
Optez pour une fenêtre de 30 minutes au lieu de 10 à 15 minutes. Cela lui permettra de se remettre dans le bain tout doucement avant la rentrée scolaire. Pour les enfants en bas âge, 10 à 12 heures de sommeil se veulent donc recommandé pour être en pleine forme.