Les vacances sont bientôt finies et la rentrée scolaire approche à grand pas ! Voici les dates importantes à retenir.
La rentrée scolaire approche à grand pas ! Les élèves vont bientôt retrouver les bancs de l’école. Voici les dates à retenir pour vos enfants.
C’est bientôt la rentrée scolaire 2023 !
Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours, les élèves vont retrouver les bancs de l’école. En effet, il ne reste plus que deux semaines avant la rentrée scolaire 2023.
Mais il faut savoir que tous les élèves ne reviendront pas à l’école le même jour. En effet, les dates ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Il faut donc connaître la date de sa rentrée scolaire pour arriver en classe le bon jour !
Sachez que les élèves de la petite section de maternelle à la terminale de lycée ont leur rentrée scolaire le 4 septembre 2023. Cette date est valable pour les habitants de la France métropolitaine. Ainsi que ceux en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Attention, les élèves de la Corse et Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pas la même date ! Leur rentrée scolaire se fera le 5 septembre. Quant aux habitants de Mayotte et La Réunion, la rentrée scolaire est arrivé un peu plus tôt. Eh oui !
En effet, les premiers retrouveront leur classe le 23 août. Et les seconds ont déjà commencé l’année scolaire le 17 août dernier. En Polynésie française aussi, les élèves ont déjà entamé la nouvelle année le 16 août pour le premier degré et le 14 pour le second.
Enfin, les élèves qui ont le plus gros décalage sont ceux à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie. Leur rentrée scolaire était le 13 février 2023.
Des aides pour bien préparer la rentrée
Cette année, les parents ont eu du mal à acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Il faut dire qu’avec la hausse des prix, certains produits ont vu leur prix exploser.
Cependant, les familles dans le besoin ont pu compter sur le soutien de l’Etat. Notamment avec l’allocation de rentrée scolaire qui a été versée le 16 août dernier.
« L’allocation de rentrée scolaire ou ARS, conditionnée aux ressources du foyer, s’adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé. » précise le site service-public.
Cette année, l’allocation de rentrée scolaire concerne 3 millions de familles en France ! Rien que ça. C’est donc un véritable coup de pouce pour de nombreux foyers.
D’un autre côté, certaines communes ont mis en place des kits de fournitures pour la rentrée scolaire à offrir aux élèves. Les communes concernées sont Clichy sous Bois, Châtillon, Lille, Arras, Roubais ou encore Dunkerque.
Cette initiative a pour but de limiter les inégalités à la rentrée scolaire. Et espère ainsi donner les mêmes chances à tous les élèves de démarrer l’année scolaire du bon pied.
« On a près de 3 000 kits qui sont répartis sur les 13 écoles de la commune » explique la Maire de Châtillon, Nadège Azzaz. Les habitants de Lille aussi ont pu profiter de cette aide précieuse. Idem à Arras, où plus de 3000 enfants d’écoles publiques ont pu recevoir un kit de fournitures scolaire d’une valeur de 50 euros.
À Roubaix, cette initiative a vu le jour en 2014. Tous les ans, les familles dans le besoin peuvent donc offrir à leurs enfants les fournitures nécessaires pour bien démarrer l’année ! Il se peut que l’année prochaine, plus de villes rejoignent cette initiative. Affaire à suivre.