Même si les vacances scolaires débutent, sachez que la rentrée scolaire est d'ores et déjà un sujet de préoccupation pour les Français.
La rentrée scolaire approche à grands pas. Et même si les vacances se profilent à l’horizon, sachez que les parents sont préoccupés par cette mauvaise nouvelle…
Les aides pour la rentrée scolaire
Alors que les vacances d’été ont sonné, certains parents pensent déjà à la rentrée scolaire. Chaque année, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les études de vos enfants et fait partie des aides à la scolarité.
Pour ce faire, elle propose des dispositifs spécifiques selon le niveau d’étude (primaire, collège ou lycée). Versée par la CAF, l’ARS se veut soumis à des plafonds de ressources.
Chaque année, environ 3 millions de parents reçoivent cette allocation. En 2024, le montant de l’ARS pour la rentrée scolaire varie de 416,40 euros à 454,60 euros selon l’âge de l’enfant.
Le versement de l’ARS se veut prévu pour le 20 août 2024 et si vous habitez à Mayotte ou à la Réunion, vous pourrez la toucher avant. Pour les enfants de plus de 16 ans, une déclaration CAF est nécessaire pour percevoir l’ARS.
Pour toute question concernant l’ARS, telles que les démarches en cas de non-versement, les implications d’un redoublement, ou d’autres interrogations, la CAF vous apporte son aide, en vous rendant sur son site internet.
Une aide revalorisée
En 2024, l’ARS va afficher une augmentation de 4,6 %. Les montants de l’allocation de rentrée scolaire varient selon l’âge des enfants : 406,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les plus jeunes inscrits en CP.
Le montant sera donc de 436,37 euros pour ceux de 11 à 14 ans, 454,59 euros pour ceux de 15 à 18 ans. D’ailleurs, un simulateur ARS est disponible pour évaluer les montants.
Sachez aussi que les parents non-allocataires doivent remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF et le renvoyer rempli. Pour les enfants de 5 ans en 2025, les parents doivent fournir un certificat de scolarité à l’école et le remettre à la CAF ou à la MSA.
Pour les enfants de 16 à 18 ans, les parents d’enfants doivent confirmer en ligne qu’ils sont toujours élèves, apprentis ou étudiants. L’ARS profite aux enfants de moins de 18 ans avant la rentrée scolaire.
Les enfants qui auront 18 ans après cette date ne seront pas éligibles à l’allocation de rentrée scolaire. Et bien que l’école soit obligatoire dès l’âge de 3 ans, l’ARS se veut attribué à partir de six ans.
Selon l’association Familles de France, les fournitures pour un collégien entrant en 6ᵉ coûtent environ 200 euros. Pour aider les familles à couvrir ces dépenses, l’État propose une allocation.
Les parents sont inquiets pour la rentrée scolaire
Malgré cette aide de l’Etat, les parents cherchent des moyens de réduire leurs dépenses. Surtout les jeunes parents souvent surpris par les coûts élevés, notamment au lycée où les besoins augmentent.
L’Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur (Adeic) prévoit une nouvelle hausse des prix des fournitures scolaires pour 2024. Elle s’ajoute à celle de l’année précédente, due à l’inflation.
L’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie rendra donc la rentrée scolaire plus coûteuse. Une mauvaise nouvelle pour les parents modestes.
Par exemple, la papeterie et le matériel scientifique, tels que les compas et les règles, verront leurs prix augmenter. En 2023, les prix de la papeterie avaient déjà augmenté de 30 % et ceux des stylos de 7 %.
Pour faire face à cette inflation, les parents doivent adopter des stratégies pour réduire leurs dépenses. Telles que comparer les prix, profiter des promotions et réutiliser les fournitures de l’année précédente.
Ces démarches peuvent ainsi atténuer l’impact financier. De plus, certains parents comptent sur l’allocation de rentrée scolaire pour les aider durant cette période, malgré l’inflation.