Si vous tombez en panne et que vous décidez de réparer votre voiture sur le trottoir, vous vous exposez à une amende...
Qui n’est jamais tombé en panne de voiture ? Si cela vous arrive et que vous décidez de réparer votre véhicule sur le trottoir, vous vous exposez à une forte amende.
Tomber en panne de voiture, ça arrive
En premier lieu, si vous tombez en panne de voiture, il y a quelques étapes à suivre pour gérer la situation. Tout d’abord, il faut assurer votre sécurité.
Ainsi, si possible, il faut que vous déplaciez les autres conducteurs et vous-mêmes hors du véhicule. Il faudra également identifier le problème autant que possible.
Si vous avez des connaissances en mécanique de base, vous pouvez vérifier si c’est une panne simple comme une batterie déchargée, un pneu crevé ou un problème de carburant. Et, si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, il est préférable de faire appel à une aide professionnelle.
Si vous avez une assurance automobile ou une assistance routière, appelez leur numéro d’urgence pour demander de l’aide. Ils pourront vous envoyer un dépanneur sur place. Si vous n’avez pas d’assistance, vous pouvez contacter un dépanneur privé, mais gardez à l’esprit que cela peut entraîner des frais supplémentaires.
De plus, si vous êtes sur une autoroute ou une route très fréquentée, informez les autorités compétentes en composant le numéro d’urgence approprié. En Europe, le numéro à contacter est le 112.
Que faire en cas de panne ?
En appelant les autorités compétentes, ces derniers pourront vous guider et vous fournir une assistance supplémentaire si nécessaire. En attendant leur arrivée, il faut rester en sécurité dans votre voiture.
Attendez dans votre véhicule verrouillé jusqu’à l’arrivée de l’aide, surtout si vous êtes dans un endroit peu sûr. Si vous devez sortir du véhicule, assurez-vous de vous éloigner de la circulation et de rester vigilant.
N’hésitez pas à communiquer avec votre entourage. Si possible, informez un membre de votre famille ou un ami de votre situation et de votre emplacement, afin qu’ils soient au courant de votre panne et puissent vous aider si nécessaire.
En France, il est estimé que 60% des Français pratiquent des activités manuelles. Cependant, certaines pratiques, telles que la réparation de voitures sur le trottoir, sont passibles d’une amende.
En effet, avec la crise économique et l’augmentation du prix du carburant pour les voitures, les Français sont adeptes du DIY, le fait-maison. Ainsi, les travaux manuels sont souvent préférés en raison des économies réalisées.
Une lourde amende si vous réparez vous-même votre voiture
Cela s’applique également à la réparation automobile. C’est bien connu, les véhicules nécessitent des réparations régulières et cela peut représenter un coût.
C’est la raison pour laquelle de nombreux Français effectuent eux-mêmes ces réparations pour économiser de l’argent. Cependant, la réparation de voiture nécessite de l’espace, ce qui être un obstacle.
De plus, beaucoup de personne n’ont pas de garage spacieux pour pouvoir s’étaler et ainsi réparer sa voiture. Cela les pousse à effectuer des réparations sur leur place de parking ou même sur le trottoir.
Malheureusement, la France interdit donc cette pratique. En effet, de nombreuses lois sanctionnent les Français sur la réparation automobile sur le trottoir.
Et même s’il n’y a pas de loi spécifique interdisant la réparation automobile sur le bord de la route, l’article R. 1 337 du Code de la santé publique prévoit une amende de 68 euros. En cas de pollution sonore nuisant à la tranquillité du voisinage.
L’article R. 634-2 du Code pénal interdit donc aussi de déverser des déchets ou des liquides insalubres sur la voie publique. Cela entraîne également une amende de 68 euros. L’article R. 116-2 du Code de la voirie routière interdit de répandre des substances nuisibles sur les voies publiques, avec une amende de 1 500 euros.