Attention quand vous faites vos courses pour le repas du réveillon ! De nombreux produits phares sont concernés par un rappel de produit.
Le dîner de Noël approche à grand pas ! Alors que les Français sont en pleins préparatifs du repas du réveillon, de nombreux produits phares font l’objet d’un rappel de produits ! On vous en dit plus.
Repas du réveillon: les produits à ne pas acheter
Tous les ans, cette période de fin d’année est le moment très attendu pour les familles de se retrouver. C’est aussi l’occasion de préparer de bon repas notamment pour Noël.
Le 24 décembre au soir, de nombreux foyers vont donc se retrouver autour du repas du réveillon. Et pour régaler les proches, de nombreuses personnes ont déjà tout prévu !
Attention tout de même en faisant vos courses, de nombreux aliments font l’objet d’un retour de produit, comme a indiqué le site du gouvernement Rappel Conso. Pour rappel, ce site permet de s’informer facilement sur les produits vendus qui peuvent être défectueux ou même dangereux pour la santé !
Alors que de nombreux Français risquent d’opter pour du chapon au repas du réveillon, sachez que plusieurs lots sont concernés par le rappel de produit. En cause : une contamination à la bactérie Listeria.
Il s’agit d’abord des lots de 2,5 kg de sauté de chapon de la marque Le Gaulois Professionnel. Ils sont vendus par Métro, Guillot-Cobreda ou encore Palmidor. 3 lots ont d’ailleurs été retirés des rayons : 0362011368 (date limite de consommation fixée au 14/12/2022), 0362011538 et 0362011291 (DLC : 10/12/2022).
Des cuisses de chapon font aussi l’objet d’un rappel de produit. Lots 0362011290, 0362011369 et 0362011292. Dont certaines sont halal, lot 0362011290. Elles sont aussi vendues à Maison Farret, Rampal, Guillot-Cobreda et Metro.
Si vous pensez avoir acheté un de ses lots, on vous déconseille de les consommer ! Vous pouvez les rapporter en magasin et demander un remboursement.
Que faire avec les produits achetés ?
Si dans vos courses pour le repas du réveillon vous avez acheté un des lots concernés, il suffit de le rendre au magasin et demander un remboursement ! Vous ne devez surtout pas le consommer.
Si c’est déjà le cas, il va falloir surveiller vos symptômes ! Si vous avez de la fièvre, avec ou sans maux de tête et des courbatures, on vous conseille de consulter votre médecin traitant. Rappel Conso précise qu’il faut aussi prévenir le médecin que vous avez consommé un produit qui pourrait être à l’origine de votre mal-être.
Cette bactérie peut en effet provoquer la listériose. Il s’agit d’une maladie qui peut entraîner des formes graves. Surtout si on ne la traite pas à temps.
Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs, comme la nausée, la diarrhée ou encore des vomissements. Les femmes enceintes et les personnes âgées doivent être très attentives aux symptômes !
Attention, d’autres produits phares du repas du réveillon sont aussi sur la liste. Comme le jambonneau cuit (lot 33648) et de jambon persillé de Bourgogne (lot 33348) de la marque Père Anselme. Ou encore le thon fumé de la marque Thiriez Selection, pour contamination par Listeria.
Le foie gras est lui aussi sur la liste. Notamment le foie gras de canard entier de la marque Feyel. Ce dernier ne présente tout de même aucun risque pour la santé. En effet, il a été a juste une anomalie d’étiquetage. De même pour le saumon fumé, Hautes Terres d’Ecosse 300g, de la marque Petit Navire.
Si vous avez acheté ces produits pour votre repas du réveillon, vous pourrez donc vous faire rembourser. Si vous décidez de les ramener en magasin.