Repérez facilement les voitures radars sur les routes pour éviter les excès de vitesse

Les voitures radars sont de formidables outils autonomes pour verbaliser les voitures. Voici une astuce pour les détecter sur les routes.

Les voitures radars, ou véhicules équipés de dispositifs de contrôle de vitesse embarqués, jouent un rôle croissant dans la sécurité routière en France. D’ailleurs, voici une astuce simple pour les repérer sur les routes.

À quoi servent les voitures radars ?

Le dispositif des voitures radars, initialement géré uniquement par les forces de l’ordre, a été progressivement confié à des opérateurs privés depuis 2018  dans certaines régions. Leur déploiement vise à lutter efficacement contre les excès de vitesse.

Ces derniers sont responsables d’un nombre significatif d’accidents graves. Les voitures radars se voient ainsi équipées de dispositifs sophistiqués capables de mesurer la vitesse des véhicules en circulation.

Contrairement aux radars fixes ou mobiles classiques, ces véhicules effectuent ainsi des contrôles en mouvement. Ils peuvent opérer de jour comme de nuit, et sous presque toutes les conditions météorologiques.

Les radars embarqués utilisent la technologie infrarouge pour détecter les infractions sans flash visible. Ce qui rend leur fonctionnement discret.

En 2024, le parc des voitures radars continue de s’étendre sur tout le territoire français. Ces véhicules, souvent banalisés, circulent sur des itinéraires définis par les autorités pour maximiser leur efficacité.

La gestion privée de ces véhicules dans certaines régions suscite des débats. Mais elle vise à libérer les forces de l’ordre pour d’autres missions tout en augmentant la fréquence des contrôles.

Des verbalisations qui se multiplient

Les autorités affirment que l’objectif principal des voitures radars n’est pas de verbaliser. Mais bel et bien de dissuader les conducteurs de commettre donc des excès de vitesse.

Les données de la sécurité routière montrent une corrélation entre l’augmentation des contrôles. Et la réduction des accidents mortels sur les routes où ces véhicules sont déployés.

Malgré leur efficacité, les voitures radars sont critiquées par certains conducteurs et associations. Elles se voient donc perçues par certains comme un outil de piège à conducteurs ou une manière déguisée de générer des revenus pour l’État.

Les zones d’intervention, parfois mal signalées, et l’absence de flash visible renforcent donc ce sentiment. L’avenir des voitures radars en France passe par une modernisation continue.

Les technologies de contrôle pourraient intégrer des systèmes capables de détecter d’autres infractions. Comme l’usage du téléphone au volant ou le non-respect des distances de sécurité.

L’objectif reste le même. Réduire les comportements à risque pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route et en somme, les voitures radars représentent un outil innovant et controversé, mais leur utilité reste indéniable.

Comment repérer les voitures radars ?

Les radars disséminés sur les routes et autoroutes inspirent la crainte chez de nombreux automobilistes. Et pour cause : ces dispositifs détectent les excès de vitesse et photographient les véhicules en infraction, de jour comme de nuit.

Désormais, environ 400 voitures radars circulent sur les routes françaises. Conduites par des prestataires privés mandatés par l’État, ces véhicules surveillent discrètement les excès de vitesse.

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont donc les dernières à avoir accueilli ce dispositif. Après un appel d’offres visant donc à confier leur gestion à des sociétés spécialisées.

Ces voitures radars se voient ainsi équipées de quatre caméras (deux à l’avant, deux à l’arrière). Et d’une antenne radar placée près de la plaque d’immatriculation.

Reliées au réseau 4G ou 5G, elles transmettent les infractions en temps réel à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Leur efficacité repose sur leur discrétion.

Mais, malgré leur discrétion, quelques indices permettent donc de les identifier. Les modèles utilisés sont les Ford Mondéo, Citroën Berlingo, Peugeot 508 et 308, Volkswagen Passat (7 et 8), Seat Leon, Skoda Octavia et Volkswagen Golf.

Les plaques d’immatriculation se voient placées sur un support en plastique réfléchissant avec une police particulière. Elles sont souvent montées sur un support escamotable pour dissimuler l’antenne radar infrarouge.

À travers le pare-brise, un module imposant se veut souvent situé au centre de la planche de bord. À l’arrière, un carré noir abrite donc deux petites caméras infrarouges, dont les LED sont parfois visibles la nuit.