Une équipe de journalistes s’est rendue dans plusieurs écoles françaises dans le cadre de la rubrique L’Oeil du 20 heures diffusée lors du JT de France 2. Pendant plusieurs semaines, les journalistes ont enquêté sur des établissements qui échappent au contrôle de l’Etat français.
Pendant le documentaire, les écoles, qui n’ont aucun lien avec l’école publique, sont hors contrat, parfois illégales, voire clandestines.
Du côté de Toulouse, une école hors contrat a ouvert il y a 3 ans. Elle y accueille une cinquantaine d’enfants en classe de primaire. Durant la visite de l’école, les reporters vont croiser un parent d’élève et surtout le directeur de l’établissement.
Dans la deuxième partie du reportage, ce dernier se focalise sur une école de Saint-Denis (nord de Paris) où les fenêtres sont obstruées et le portail est cadenassé. L’établissement, qui n’est pas déclaré à l’administration, est clandestin.
Enfin, dans le Val d’Oise, des déscolarisations auraient augmenté de 40% en un an. À Sarcelles, par exemple, 90 enfants sont sortis de l’école chaque année.
Dans une des écoles du département, les autorités ont constaté « la présence de rats, l’absence de chauffage et de prises de courant aux normes et la dispense d’un enseignement manifestement religieux ». À la fin de d’année 2016, les policiers ont fait évacuer les lieux.