Vous savez déjà que se servir d’un téléphone portable tout en conduisant est dangereux. Les effets sont les mêmes que si vous conduisiez sous l’emprise de l’alcool. Toutefois, être sur les réseaux sociaux est nocif en toute circonstance.
Même les femmes apparemment ne peuvent gérer deux tâches en même temps sans en négliger légèrement l’une ou l’autre. A fortiori ces nouveaux médias auraient quelque chose d’addictif. Ils nous pousseraient à regarder en continu à la recherche de nouvelles parutions.
En 2015, une étude a prouvé qu’il fallait entre 15 et 25 minutes au cerveau pour se remettre complètement de la lecture d’un mail. Autrement dit, sans vous en apercevoir, vous restez inconsciemment attaché un bon moment à la dernière information lue. Avec les réseaux sociaux, votre cerveau n’a donc plus de répit.
Réseaux sociaux, les pour et les contre
Un professeur d’Université a obtenu une colonne dans le New York Times pour expliquer comment il avait été contraint de fuir les réseaux sociaux pour garder son travail. Il y écrit que les réseaux sociaux viennent perturber une activité de réflexion telle une drogue. Il faut régulièrement cesser de travailler pour avoir sa dose ce qui diminue la concentration.
A l’inverse, pour l’acteur Bo Burnham, pur produit des années 90, les réseaux sociaux ne représentent qu’un moyen d’expression. Il s’agit juste de la réponse à un besoin, à une demande globale de se faire entendre. Ainsi, chacun devient un performeur, il peut se mettre en scène. Voici la meilleure solution pour que chacun ait son quart d’heure de gloire.
D’un autre côté, laisser les gens s’exprimer librement n’est pas toujours la meilleur idée que l’on puisse avoir, quoique le meilleur du pire des réseaux sociaux soit effectivement particulièrement addictif. Et ce, chaque année…
A vous de juger à présent s’il est temps de supprimer vos comptes Facebook et Twitter, sans compter les Instagram, etc.