À Auckland, en Nouvelle Zélande, une dame âgée s’est rendu dans la bibliothèque de son quartier pour y ramener un bouquin qu’elle avait emprunté il y a plus de 60 ans ! La bibliothèque communautaire Epsom a d’ailleurs pris une photo du malheureux livre, qui vous donnera le sourire. On peut d’ailleurs voir que la page de prêt a été tamponnée dans les années 1948-1949, une première !
Une histoire franchement émouvante
Zoe Cornelius, responsable de la bibliothèque communautaire Epsom, à Auckland, semble très émue. En réalité, elle l’est vraiment. « Une cliente exceptionnelle est venue nous voir et nous a fait une étonnante révélation. Quand elle était enfant, elle était abonnée à la bibliothèque mais pour des raisons personnelles, elle a dû quitter la ville avec ses parents et embarqua accidentellement le livre avec elle », raconte-t-elle. Cette même cliente exceptionnelle est revenue 67 ans après pour remettre le livre dans d’excellentes conditions. D’ailleurs, elle ne payera aucune amende en dépit de ce retard forfaitaire vieux de plus de six décennies.
Elle aurait dû payer 17.000 $ !
« Elle m’a expliqué qu’elle avait tenté de ramener le livre pendant des années. Elle était très gênée en me disant tout cela. Mais pour moi, c’est une magnifique preuve de loyauté. Elle a lu ce livre pendant tant d’années dans l’espoir de le rendre un jour par pure gentillesse et intégrité. Si tous les clients étaient comme ça ! », s’exclame Zoe Cornelius. En temps normal, la dame âgée aurait tout de même dû payer la somme exorbitante de 17.000 $. Si vous avez des livres non rendus à la médiathèque de votre quartier, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Rendez-le sans plus attendre, ou bien patientez sagement, même s’il n’est pas sûr que les plus grandes bibliothèques au monde tolèrent un tel laxisme.