Retraite: 1 français sur 7 ne touche pas la bonne pension c'est scandaleux

La retraite est un cap obligatoire pour ceux qui ne travaillent plus. Il faut veiller à bien la calculer pour éviter les mauvaises surprises.

Les personnes à la retraite doivent faire attention. Selon une récente étude, une personne sur sept ne touche pas la pension à laquelle il devrait prétendre…

La retraite, un cap à franchir

La transition vers la période de retraite peut parfois être dure à encaisser. Pour certains, elle représente un défi financier, étant donné la diminution de leurs revenus et son impact potentiel sur leur pouvoir d’achat.

Il faut dire que les dépenses quotidiennes, en particulier en matière de santé, demeurent importantes. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de soutenir ces personnes âgées dans la gestion de leurs dépenses en mettant en place diverses aides.

C’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère, la prise en charge des repas. Ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Il est crucial de souligner que ces aides ne sont pas automatiquement accordées. En effet, les retraités doivent en faire la demande eux-mêmes.

Par ailleurs, une aide financière moins connue concerne la hausse des coûts du chauffage et de l’énergie. À savoir le chèque énergie, dont le montant varie de 48 à 277 euros.

Ce chèque énergie, mis en place en août 2015 avec la loi sur la transition énergétique, vise à aider les foyers à revenus modestes, y compris les personnes retraitées. Les retraités disposaient d’un délai jusqu’au 31 mars 2024 pour utiliser leur chèque énergie.

Faire valoir ses droits lorsque l’on a travaillé à l’étranger

Comment est calculée la retraite, lorsqu’une personne a exercé un travail dans un pays européen ou dans un pays ayant une convention de Sécurité sociale avec la France ? Telle est la question que de nombreux Français ont pu se poser.

Sachez que la reconnaissance des périodes travaillées à l’étranger relève de la compétence de la caisse. Il est cependant impératif pour le travailleur de signaler son activité à l’étranger.

Ensuite, la caisse de retraite entre en contact avec les autorités étrangères pour obtenir les informations nécessaires. Une fois toutes les données recueillies, si le travailleur réside toujours en France au moment de partir, c’est la caisse qui prendra les mesures.

Elle demandera donc le paiement éventuel de la pension correspondante si celle-ci est due. En revanche, lorsque le travail est exercé dans un pays n’ayant pas de convention avec la France, situé en dehors du continent européen, les responsabilités changent.

Dans ce cas, c’est au travailleur de prendre en charge les démarches pour récupérer les périodes travaillées à l’étranger. Quant à la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco, la situation est différente.

En raison de la complexité des calculs, de nombreux bénéficiaires se contentent de recevoir le montant versé par les organismes. Et ce, sans trop se poser de questions.

Une personne à la retraite sur sept possède le mauvais montant

Cependant, il arrive fréquemment que des erreurs se glissent dans ces calculs. Cela prive ainsi certains retraités d’une partie de leur pension.

Selon le dernier rapport de la Cour des comptes de 2022, environ une pension sur sept présente des erreurs financières. Telles que des oublis de trimestres, une prise en compte incorrecte des périodes de travail ou l’omission d’indemnités liées à la parentalité.

Pour éviter ces erreurs, les futurs retraités peuvent remplir leur demande cinq mois avant leur départ prévu. Et ce, afin d’avoir le temps de vérifier que toutes les informations ont été correctement prises en compte.

Ils peuvent le faire via le site info-retraite.fr, qui transmet automatiquement les données à toutes les caisses de retraite pertinentes. Comme la CARSAT, l’Argirc-Arrco et la CNAV.

Une vigilance particulière se dit nécessaire pour garantir un versement correct de la pension. Les statistiques montrent que de nombreux retraités sont insatisfaits du montant de leur pension, attribuable en partie au faible pouvoir d’achat et au coût de la vie croissant.

En novembre 2023, la Drees a estimé que seuls 36 % des seniors se disaient satisfaits de leur pension. Tandis qu’une étude de la Carac a révélé que 52 % d’entre eux étaient totalement insatisfaits.

Pour s’assurer de recevoir l’intégralité de leur pension, ils doivent surveiller attentivement leur relevé de carrière. Ce dernier se veut disponible dès l’âge de 45 ans.