Les personnes âgées qui touchent la retraite vont recevoir un virement inattendu dans les prochaines semaines ! Voici ce qu'il faut savoir.
Un changement attendu pour le 1ᵉʳ mars. Dès la semaine prochaine, les personnes âgées qui touchent la retraite vont recevoir une somme inattendue. Voici ce que vous devez savoir.
La pension retraite en hausse ?
La France compte près de 17 millions de personnes âgées à la retraite. En moyenne, elles sont parties à plus de 62 ans.
Ils profitent tous d’une pension retraite versée selon leur secteur de travail et leurs cotisations. Mais le montant évolue régulièrement. Notamment pour les retraités du secteur privé.
Ces derniers ont vu le montant de leur pension augmenter en janvier. Cette hausse de la pension retraite a pour but de refléter les changements du coût de la vie. Et de suivre donc l’évolution de l’inflation.
Cette première hausse concerne d’ailleurs plus de 13 millions de personnes âgées à la retraite. Tous les ans, aux alentours du 1ᵉʳ novembre, c’est au tour des pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco de connaître une revalorisation.
Ces changements sont assez importants pour les retraités. En effet, cela impacte directement leur budget et donc leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie.
Ces augmentations sont donc très attendues par les personnes âgées. Surtout en ces temps de crise où la hausse des prix a beaucoup impacté leur pouvoir d’achat. Cela leur permettra de faire face aux dépenses du quotidien de manière plus facile.
Mais en plus de la revalorisation annuelle, il y a aussi la hausse du taux de CSG. Cette hausse a aussi un impact réel sur les retraites. Voici ce que ça change pour les personnes âgées.
Une hausse du taux de CSG ?
D’abord, qu’est-ce que la CSG ? C’est la Contribution Sociale Généralisée, qui est une taxe française prélevée à la source. Elle a pour but de diversifier les recettes de la Sécurité Sociale et contribuer à réduire son déficit.
En mars, le taux de CSG va donc augmenter. Cette hausse va-t-elle avoir un impact important sur la retraite des personnes âgées ? Il faut savoir qu’il y a 4 taux de CSG différents qui s’appliquent aux pensions.
Ils varient de 0 à 8,3 %. Le taux prélevé va dépendre des revenus. D’ailleurs, ceux-ci ont connu une revalorisation au 1ᵉʳ janvier dernier.
Il faut savoir que l’administration fiscale tient compte des revenus perçus en 2022 pour chaque personne à la retraite. Ce changement est important à prendre en compte, car certains retraités ont changé de tranche en 2024 !
Ainsi, ceux dont les revenus ont stagné ou diminué pourraient bénéficier d’un taux de CSG plus bas. En revanche, ceux qui ont perçu des revenus plus importants risquent de payer plus.
En effet, cela peut entraîner un taux plus important. Et donc, par conséquent, une baisse du montant de leur pension. Ces changements pourraient donc avoir un impact important sur les revenus des personnes âgées qui touchent une retraite. Et il est important d’en être conscient pour éviter d’être surpris par une baisse de revenus.
Durant les premiers mois de cette année, les retraités ont touché leur pension comme d’habitude. Cependant, dès le mois de mars, le montant pourrait être différent.
Ainsi, si vous remarquez un montant inhabituel sur votre compte en banque le mois prochain, vous saurez à quoi il correspond. Pour vérifier à l’avance si vous êtes concernés par ce changement, vous pouvez vérifier le barème de la CSG sur les retraites. Vous pourrez ensuite le comparer avec votre dernier avis d’imposition.