L'erreur est humaine ! Cependant, certaines peuvent vous coûter cher et vous faire perdre de l'argent sur votre retraite.
Certaines erreurs peuvent vous coûter cher ! Voici les plus courantes qui peuvent impacter votre retraite plus tard.
Retraite: les erreurs qui peuvent coûter cher
En France, certaines personnes ont peur de la retraite. En effet, elles craignent que leur niveau de vie ne soit plus le même.
Il faut savoir que le passage d’une vie active à la retraite va avoir un impact sur votre vie. En effet, toucher un salaire pour son travail et une pension plus tard peut faire une grosse différence.
Par exemple, le niveau de vie des plus de 75 ans est inférieur à celui du reste de la population. Cependant, selon cette même étude de l’Insee, le taux de pauvreté est moins élevé.
Avec les changements prévus par la réforme des retraites, certains se sentent un peu perdus. D’ailleurs, les Français sont nombreux à commettre des erreurs qui peuvent impacter leur retraite.
Ainsi, il est important d’en être conscient pour les éviter. Par exemple, nombreux sont ceux qui se contentent de leur pension retraite.
Outre les cas particuliers, le système prévoit une pension à taux plein qui représente 50% du salaire des 25 meilleures années d’activité. Avec en plus, un seuil minimum.
Beaucoup pensent que cela est suffisant, car l’offre est tout de même très intéressante. Surtout pour ceux qui avaient des revenus confortables. Cependant, un niveau de vie confortable entraîne beaucoup de frais. Et ceux-ci ne vont pas diminuer après la retraite !
Ainsi, il faut être prêt à compenser cette différence avec un complément. Que ce soit grâce à l’épargne, ou à l’investissement.
Comment les éviter ?
Pour préparer sa retraite, il faut s’y prendre tôt. En effet, beaucoup oublient que le temps passe vite ! Ainsi, il est conseillé d’ouvrir un PER, Plan Epargne Retraite, dès l’âge de 40 ans. Voire plus tôt, quand c’est possible !
D’un autre côté, vous pouvez aussi commencer à préparer votre retraite dès le début de votre vie active. Notamment grâce à des investissements à long terme. Il y a d’ailleurs l’assurance-vie ou le PEA, qui sont adaptés aux versements modestes.
Certains font l’erreur de ne pas rembourser leurs crédits avant la retraite. Or, les pensions retraite ne sont pas toujours suffisantes pour subvenir à ses besoins quotidiens.
Lors de l’achat d’un bien immobilier, pensez donc à choisir une durée de crédit qui se termine avant l’âge légal de la retraite. Être propriétaire sans crédit en cours vous permettra de limiter vos dépenses.
Gardez en tête que les rendements des différents investissements peuvent aussi varier au fil des années. Il est donc crucial de diversifier son porte-feuille.
Par exemple, vous pouvez investir dans un PER, dans l’immobilier ou encore dans des valeurs refuge comme l’or. Et enfin, il y a toujours l’assurance-vie qui reste intéressante.
Cependant, pensez à éviter le « biais de familiarité ». Celui-ci vous pousse à investir dans des placements bien connus seulement. Vous pouvez d’ailleurs demander conseil à un professionnel pour vous guider vers des fonds plus adaptés à votre situation.
Enfin, il faut être conscient des différentes erreurs possibles pour pouvoir les anticiper. En 2022, près d’un dossier sur 7 avait des anomalies. Le ratio est beaucoup plus important en région parisienne avec 1 dossier sur 5 !
Sachez qu’une petite erreur cumulée sur des années peut présenter une somme conséquente à la fin. Il faut donc rester vigilant et demander conseil pour éviter de se tromper.