La retraite, les APL, ou encore l'AAH risquent de ne pas augmenter durant l'année 2025. Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires !
Tous les mois, de nombreuses personnes peuvent profiter des aides du gouvernement. Et chaque année, une question se pose : est-ce qu’une augmentation est prévue pour la retraite, les APL ou encore l’AAH ? Malheureusement, cela ne devrait pas arriver pour l’année prochaine.
Du changement au gouvernement
Au quotidien, de nombreux Français comptent sur les aides du gouvernement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont assez nombreuses. En effet, il existe de nombreuses allocations sociales pour venir en aide aux foyers.
Mais avec la hausse du coût de la vie, certains se demandent également si ces fameuses aides vont augmenter au cours de l’année prochaine. C’est aussi une question qui revient très souvent au sujet de la retraite.
Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, avait d’ailleurs commencé à préparer le budget 2025. Plusieurs ministères ont alors reçu des « lettre plafonds » à ce sujet. En revanche, rien n’oblige le futur gouvernement à les respecter.
Pour rappel, la situation actuelle en politique est assez instable. En effet, Emmanuel Macron n’a toujours pas désigné de Premier Ministre. Il faut dire que de nombreuses tensions ne cessent d’apparaitre à ce sujet.
Et cette instabilité risque aussi de se répercuter sur le budget de l’année prochaine donc. Il se pourrait bien qu’un gel de la revalorisation de plusieurs prestations sociales voit le jour. Cela vaut par ailleurs pour la retraite des fonctionnaires.
Mais pas seulement. C’est un gel qui pourrait également concerner les aides sociales comme l’AAH ou encore les APL. Une mauvaise nouvelle donc pour les bénéficiaires de ces allocations.
Un gel prévu ?
Cette proposition concernant le gel des allocations sociales ou encore de la pension retraite n’a pas encore été appliquée. En revanche, c’est une suggestion qui pourrait tout de même arriver plus vite que prévu.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie démissionnaire, a déjà intégré cette proposition dans les documents budgétaires remis à Matignon. Il a alors assuré que la désindexation des prestations a pu permettre de grosses économies.
En effet, ces dernières s’élèveraient à hauteur de 2,6 milliards d’euros. Cela pourrait alors être une très grande motivation lors du vote des députés à l’Assemblée nationale. Une mauvaise nouvelle donc pour les consommateurs.
Et pour cause, sachez que l’inflation annuelle pour 2024 devrait se situer légèrement au-dessus de 2 %. Ainsi, la pension retraite, les APL ou encore l’AAH risquent de ne pas augmenter d’après le budget prévu pour 2025.
Une chose est sûre, le gel des revalorisations risquent d’avoir un très mauvais impact sur le pouvoir d’achat de toutes les personnes qui perçoivent la retraite. Mais pas seulement. D’autres aides ne devraient pas augmenter.
Pas d’augmentation pour la retraite et les aides sociales ?
Les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH), de la Prime d’activité et des Aides personnelles au logement (APL) ne devraient pas enregistrer une hausse de leurs allocations l’année prochaine.
Une très mauvaise nouvelle sachant que le coût de la vie ne cesse d’augmenter ces derniers temps. Sachez d’ailleurs que l’enveloppe budgétaire prévue pour l’année 2025 est de 492 milliards d’euros. Une somme prévue par le gouvernement démissionnaire donc.
En attendant la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale, un gel pourrait donc voir le jour sur la pension retraite, mais aussi de nombreuses allocations sociales. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !