Retraite Agirc-Arrco, CAF, chômage: le calendrier complet des versements pour février 2025

Le calendrier des versements pour la retraite Agirc-Arrco, la CAF ou encore le chômage pour le mois de février a vu le jour.

L’attente d’un paiement peut devenir une véritable source d’inquiétude pour de nombreuses personnes. C’est notamment le cas pour celles qui attendent le virement de leur retraite Agirc-Arrco, de leur pension chômage ou des aides de la CAF.

Le paiement de la retraite Agirc-Arrco

En ce mois de février 2025, plusieurs versements vont voir le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de connaître les dates exactes afin d’éviter les mauvaises surprises.

Concernant la pension retraite de base, sachez qu’elle a bénéficié d’une revalorisation de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Et ce, en prenant en compte l’inflation. Cette augmentation est visible dès février. Et pour cause, la retraite se verse avec un mois de décalage.

« Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant », a d’ailleurs précisé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), comme le rapporte MoneyVox.

En février 2025, le paiement va donc avoir lieu le vendredi 7 février. Il est ensuite transféré à votre banque. Cette dernière peut alors prendre jusqu’à quelques jours pour l’afficher sur votre compte.

À propos des pensions complémentaires de retraite Agirc-Arrco, le versement suit un calendrier différent. En effet, le paiement a lieu le premier jour ouvré de chaque mois. Ce qui signifie que pour février 2025, les retraités du secteur privé vont recevoir leur complémentaire le lundi 3 février.

« Le délai est généralement très court »

« La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours », explique la retraite Agirc-Arrco à ce sujet. Mais ce n’est pas tout.

Certains Français attendent aussi les aides de la CAF. Près de 13,5 millions de foyers en France les attendent. Le paiement pour février 2025 a lieu le mercredi 5 février. Comme toujours, un délai bancaire peut s’appliquer.

Ce qui signifie que l’argent peut apparaître sur votre compte jusqu’à trois jours ouvrés après cette date. C’est la même chose pour la retraite Agirc-Arrco donc. Sachez aussi que le versement concerne plusieurs aides essentielles.

C’est notamment les allocations familiales, les aides au logement (APL, aide au logement familiale, aide au logement sociale), le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’Allocation adultes handicapés (AAH) et la Prime à la naissance.

Si vous êtes bénéficiaire de ces prestations, vous devez vous assurer d’avoir bien actualisé votre dossier. Et que vos informations bancaires sont à jour pour éviter tout retard de paiement.

D’autres paiements attendus

Pour toucher l’Allocation de retour à l’emploi (ARE), il faut aussi faire une actualisation de sa situation chaque mois. Cette mise à jour reste possible du 28 janvier au 15 février. France Travail a fait plus de précisions sur le sujet.

Elle a indiqué : « Le virement de mon allocation mensuelle est transmis à ma banque sous un délai moyen de trois jours ouvrés et au plus tard cinq jours ouvrés ». Si vous avez fait votre actualisation le 28 janvier, vous auriez dû recevoir le paiement entre le 31 janvier et le 4 février.

Comme pour toutes les transactions bancaires, le délai exact dépend de votre établissement financier. Comme les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco, les étudiants du Crous attendent également leur virement.

Sachez que les étudiants bénéficiaires d’une bourse du Crous reçoivent leur aide en dix mensualités, de septembre à juin. Pour le mois de février, certains ont déjà pu constater le versement dès le 27 janvier.

« Les Crous mettent en paiement les bourses en fin de mois pour un virement sur les comptes des étudiants avant le 5 du mois suivant »., indiquent les services du Crous sur leur site officiel, a notamment rapporté MoneyVox.

Si vous attendez cette aide pour couvrir vos frais de logement, d’alimentation ou de transport, le montant a dû arriver au plus tard ce 5 février.