Retraite Agirc-Arrco: une hausse de 2,2% pour tous les pensionnaires ?

Une revalorisation de 2,2% pour la retraite est entrée en vigueur il y a peu. Mais celle-ci ne concerne pas la complémentaire Agirc-Arrco.

Ce vendredi 7 février 2025, de nombreux retraités ont vu une revalorisation de leur pension sur leur compte en banque. Une revalorisation de 2,2% qui entraîne toutefois quelques confusions. De fait, nos confrères de Moneyvox ont apporté quelques précisions.

La revalorisation concerne seulement la pension de base

Car oui, certains confondent pension et complémentaire. Et cette revalorisation concerne seulement la pension de base. Cette dernière a donc connu une revalorisation de 2,2 % au 1ᵉʳ janvier 2025. Et ce, en prenant en compte l’inflation.

Néanmoins, même si elle a été actée le 1er janvier 2025, ce n’est qu’à partir du mois de février que les personnes bénéficiant de la retraite Agirc-Arrco peuvent enfin en bénéficier. Tout simplement car la retraite se verse avec un mois de décalage.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) s’est d’ailleurs expliquée sur ce système il y a quelques semaines comme l’ont déjà relevé nos confrères de MoneyVox. « Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois« . A d’abord expliqué l’organisme.

Avant de poursuivre : « Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant ». Comprenez donc que le versement a eu lieu le vendredi 7 février. « Il est ensuite transféré à votre banque. Cette dernière peut alors prendre jusqu’à quelques jours pour l’afficher sur votre compte », précise la retraite Agirc-Arrco.

Toutefois, un point important est à noter. Il se pourrait que vous n’ayez pas encore reçu la somme sur votre compte en banque. Si tel est le cas, pas de panique. Tout dépend en réalité de votre banque comme l’a indiqué l’organisme, lui-même, afin de rassurer les bénéficiaires du secteur privé.

« La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Le délai est généralement très court, mais l’opération peut parfois prendre quelques jours« . De quoi rassurer touts ceux qui n’ont pas encore reçu le versement sur leur compte en banque.

Pas de revalorisation pour la retraite Agirc-Arrco

D’ailleurs, ne vous attendez pas à la voir la somme de votre complémentaire augmentée. Étant donné que celle-ci ne se voit pas concernée par la revalorisation comme a souhaité le préciser le site MoneyVox. Le média donnant la réponse en répondant à la question d’une internaute.

Cette dernière demandant à l’organisme si la pension de retraite Agirc-Arrco allait avoir droit à la revalorisation de 2,2%. Les principaux intéressés ont donc souhaité apporter des précisions pour éviter toute confusion.

« Pour votre défense, Josiane, les hésitations gouvernementales et parlementaires concernant la hausse des retraites de base n’a clairement pas aidé à la compréhension. Tentons donc de faire le plus clair et simple possible », explique l’organisme dans un premier temps.

Le site de retraite Agric-Arrco a par la suite rappelé les deux hausses survenues fin 2024 et début 2025 pour les salariés du privé. « Retraite complémentaire Agirc-Arrco : +1,6% en novembre 2024. Hausse effective au 4 novembre, date de versement de la pension complémentaire du mois de novembre », ont-ils rappelé.

Avant de se pencher sur la hausse récente : « Retraite de base Assurance retraite (Carsat, Cnav, CGSS) : +2,2% en janvier 2025. Hausse effective sur la pension versée le vendredi 7 février, date de paiement de la pension comptant pour le mois de janvier. »;

Avec ces précisions, les confusions devraient enfin totalement disparaître.