Retraite: l'astuce qui valide 5 années sans travailler

Si vous êtes à la retraite, ou que vous envisagez de l'être, voici comment faire pour valider cinq années sans avoir à travailler.

La retraite est un mot qui fait peur pour certains Français en raison des nombreuses réformes qui l’entourent. Pourtant, sachez que vous avez l’occasion de valider cinq années sans avoir à travailler.

Le montant moyen d’une pension de retraite en France

En France, le sujet des retraites se veut être une préoccupation majeure pour les seniors. Mais aussi pour les plus jeunes, surtout depuis l’adoption de la réforme.

Alors, dans le but de garantir une pension de retraite adéquate, de nombreux aînés optent pour le cumul emploi-retraite. Ces derniers craignent en effet de ne pas disposer de revenus suffisants pour subvenir à leurs besoins, y compris les retraités de la classe moyenne.

Récemment, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a dévoilé le montant moyen d’une pension de retraite en France en 2024. Pour ce faire, ils se sont basés sur plusieurs chiffres clés.

« À la fin de l’année 2021, 17,0 millions d’individus, vivant en France ou à l’étranger, bénéficiaient d’une retraite de droit direct d’au moins un régime français », ont-ils fait savoir Et d’ajouter : « Ce chiffre représente une augmentation de 100 000 personnes par rapport à l’année précédente ».

Selon eux, le montant des pensions de retraite varie considérablement en fonction de divers facteurs. Cependant, la DREES a calculé la pension de retraite moyenne que les Français touchent.

« La pension moyenne de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 531 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. Cela correspond à 1 420 euros nets par mois », explique le rapport.

Un montant contrasté

Malgré cette moyenne, de nombreux retraités ont une pension bien plus faible et ont du mal à joindre les deux bouts. Certains se retrouvent même à vivre avec seulement 200 € par mois. De plus, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent.

« Les femmes résidant en France ont une pension de droit direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) inférieure de 40 % à celle des hommes », déclare la DREES.

Cependant, les femmes touchent généralement davantage des pensions de droit dérivé, comme la pension de réversion. « La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé », avance-t-il.

Cette dernière se veut « versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire) », précise le site de Service public. Les femmes, plus souvent veuves, représentent 88 % des bénéficiaires.

Par ailleurs, la DREES apprend également qu’une part des Français ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite, n’ont pas encore arrêté de travailler.  «Fin 2021, 27 % des personnes de 61 ans résidant en France sont déjà à la retraite, tandis que 15 % de celles de 65 ans ne sont pas encore retraitées ».

Valider cinq années de travail sur votre retraite

Vous l’ignorez sûrement, mais sachez que vous pouvez gagner 5 ans de cotisations sans travailler. En effet, il existe des trimestres assimilés dits gratuits.

Il s’agit de périodes sur lesquelles un salarié ne travaille pas. Mais elles se verront comptabilisées dans le calcul des pensions de retraite de tout un chacun.

Sachez que vous pouvez en cumuler jusqu’à 20, ce qui donne donc 5 années complètes. Seules quelques situations justifient la validation de ces trimestres.

Comme, par exemple, la maternité, le chômage ou encore la maternité. Ces précieux trimestres peuvent ainsi vous faire atteindre le taux plein et éviter la décote. Mais attention, car ils ne donnent pas droit à de surcote.

Plusieurs conditions sont à remplir pour pouvoir toucher les 5 ans de retraite gratuite. La première est donc d’être au chômage en fin de droits à plus de 55 ans, avec 20 ans de cotisation derrière vous.

Votre période de chômage doit donc aussi suivre immédiatement une période de chômage indemnisée. Comme le relatent nos confrères du Journal du Net, cette situation n’est pas si isolée que cela.

D’après l’Insee, un à deux seniors sur 10 n’était ni à la retraite ni salarié(s) en 2021. Cette statistique concerne la tranche d’âge de 55 à 69 ans.