En 2024, la plupart des retraités ont droit à une aide de 1012 euros. Pourtant, ils l'oublient très souvent !
L’État met en place plusieurs aides pour que les personnes à la retraite puissent subvenir à leurs besoins. Mais l’une d’entre elles passe à la trappe. Pourtant, son montant peut aller jusqu’à 1012 euros !
Des aides non négligeables
L’inflation continue ! En France, le prix de l’énergie continue d’exploser. Un coup dur pour les séniors qui doivent compter sur leur maigre retraite pour arriver à joindre les deux bouts.
Alors pour s’en sortir, nombreux sont ceux qui se tournent vers des aides sociales. Celles-ci ont pour but de soutenir leur pouvoir d’achat. Il existe plusieurs aides sociales qui se basent sur le niveau de ressources des individus.
Même les retraités, peuvent y prétendre. Parmi les aides en question, il y a l’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle vise à garantir un niveau minimum de ressources aux retraités ayant de faibles revenus.
Il y a aussi les APL qui aident beaucoup les retraités locataires, propriétaires ou résidents en foyer. À cela s’ajoute la santé solidaire pour les séniors modestes, et non imposables.
Sans oublier la prime d’Activité pour les retraités qui travaillent avec des revenus modestes. Des villes versent aussi des aides locales pour celles et ceux qui ont des revenus faibles.
Ils peuvent recevoir des bons alimentaires. Ou des réducs sur les services publics. Les personnes à la retraite peuvent aussi avoir des promos sur les tarifs des services publics locaux. Et des aides fiscales et crédits par exemple.
Ou encore des crédits d’impôt. Et ce n’est pas tout ! Car les retraités qui ont besoin de services d’assistance à domicile peuvent aussi obtenir de l’aide. Et ce, avec une réduction d’impôt qui représente 50% de leurs dépenses.
Plus encore ! Les retraités peuvent aussi profiter des aides à la rénovation du logement. Le programme MaPrimeRénov’ est très bon pour cela ! Car il s’inscrit dans une démarche de soutien à l’amélioration du cadre de vie.
Une aide de 1 012 euros trop oubliée
Le programme MaPrimeRénov’ permet aux retraités de recevoir des aides pour des travaux de rénovation. Parfait pour avoir une meilleure isolation à la maison. La CAF offre aussi des aides financières selon la situation familiale du retraité.
Le but ? Alléger les charges du quotidien. Il s’agit alors d’une aide non négligeable dans le système de solidarité nationale envers les populations âgées. Hélas, certaines aides passe à la trappe.
Alors, il ne faut pas hésiter à contacter la CAF pour avoir des infos précises. Vous en saurez plus sur vos droits. Car pour toucher ces aides, il faut répondre aux conditions d’éligibilité. Vous devez ensuite déposer un dossier.
Puis, vous devrez aussi fournir des pièces pour avoir des aides de la CAF ou autre. Un conseiller examinera votre dossier pour voir si vous êtes éligible à l’aide en question. En France, les personnes à la retraite peuvent donc toucher des aides financières.
Mais à condition qu’elles respectent tous les critères. Il ne faut pas se sentir gêné de demander de l’aide. Car vous pourriez passer à côté d’une aide précieuse, surtout en ces temps de crise !
D’ailleurs, sachez qu’en France, le taux de non-recours des aides est encore très élevé. Cela est dû à un manque d’info, parce que les bénéficiaires ne connaissent pas leurs droits.
Voilà donc la raison pour laquelle il est nécessaire de rester branché… Et de contacter son organisme. Vous pouvez aussi trouver des infos en plus sur internet.