Les personnes à la retraite vont être ravies d'apprendre cette excellente nouvelle concernant le taux, qui augmente à la demande générale.
Le gouvernement d’Emmanuel Macron a tenu ses promesses. Prochainement, les millions de personnes à la retraite pourront observer une augmentation de leur pension.
Une réforme des retraites non sans conséquence
Souvenez-vous. En 2023, les Français ne croyaient plus en la réforme des retraites. En France, cette réforme a eu un effet contraire à celui attendu, selon un récent sondage de BFMTV.
Et, en dehors des périodes de crise sanitaire, les Français n’ont jamais autant épargné. En effet, 73% d’entre eux épargnent chaque mois, d’après le sondage Odoxa-Groupama.
La Banque de France avait d’ailleurs fait le constat suivant : les ménages ont épargné près de 159 milliards d’euros en 2022 (contre 161 milliards en 2021). Ce qui est vient au-delà de la moyenne des années pré-Covid.
La principale raison de cette épargne accrue est la peur de l’avenir (52 %). Elle est suivie par le désir de mettre de l’argent de côté pour la retraite (38 %).
Mais alors, pourquoi cette épargne accrue ? Selon le baromètre Odoxa-Groupama, 38 % des Français envisagent même d’épargner davantage à l’avenir.
De plus, 57 % des futurs retraités épargnent pour se prémunir contre les imprévus et 38 % pour préparer leur retraite. Les Français expliquent que des événements comme la promulgation de la réforme des retraites.
Une mesure qui laisse les Français perplexes
Ou encore le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans les incitent à la prudence et les poussent à constituer une épargne. Pour 73 % des Français, le système actuel ne garantit pas une retraite correcte.
« La réforme, censée assurer le système tout en maintenant un niveau de retraite acceptable, n’a fait qu’aggraver leurs inquiétudes », avait fait savoir le président d’Odoxa. Face à cette situation, les Français se tournent donc de plus en plus vers le Plan Épargne Retraite (PER).
Ce dernier connaît un véritable succès. Fin 2022, les PER comptaient 3,8 millions d’assurés et 48,4 milliards d’euros d’épargne investie.
Depuis le 1ᵉʳ novembre 2022, les pensions complémentaires Agirc-Arrco ont été augmentées. Avec une régularisation en mars 2023 suite à l’actualisation des taux de CSG.
La valeur du point de l’Agirc-Arrco se veut passée de 1,28410 euro à 1,34980 euro. Ce qui représente une enveloppe annuelle de 4,5 milliards d’euros pour ce dispositif.
De plus, la pension de base a fait l’objet d’une revalorisation de 0,8 % pour compenser l’inflation. Conformément au projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Une augmentation de la retraite indéniable
Un ajustement des taux de CSG en mars 2023 a également contribué à cette hausse, ce qui a réjoui le cœur de nombreux retraités. Les réformes apportent des augmentations concrètes pour les retraités.
Les pensions de base ont fait l’objet d’une hausse, permettant à certains retraités de gagner 12 euros de plus par mois. Avec une pension de base de 1 500 euros nets.
Pour les petites retraites, la réforme prévoit une augmentation de 85 % du SMIC. Les personnes qui touchent ainsi une pension de base de 2 000 euros recevront une prime de 16 euros par mois.
Les pensions des fonctionnaires ont donc aussi fait l’objet d’une revalorisation de 5,7 % en janvier 2023. Le gouvernement mise donc sur une réévaluation de la contribution minimale au Mico.
Grâce à cette réforme, les pensions pourraient passer de 474 euros à 847 euros. Cela va permettre de passer de 10 000 à 20 000 personnes de recevoir une pension de 1 200 euros bruts si la mesure est ainsi appliquée.
A noter que depuis 1987, l’augmentation de la pension de retraite de base a donc été indexée sur les prix et non plus sur les salaires. L’évolution des pensions complémentaires des salariés a été alignée sur les prix. Mais, depuis 2013, elle est même fixée à 1 % en dessous.