Les personnes à la retraite sont prévenues. Pour avoir la pension de réversion, il faut afficher un nombre d'années de mariage précis.
En France, la retraite profite à des millions de Français chaque année. Si vous souhaitez obtenir d’autres aides ponctuelles, telles que la pension de réversion, voici comment il faut faire.
La retraite va augmenter ses taux à la rentrée
La réforme visant à augmenter les retraites, entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, n’a pas encore bénéficié à tous les retraités. En effet, plus d’un million de retraités attendent toujours la revalorisation de leur pension.
Initialement, la réforme devait concerner 1,7 million de personnes. Mais à ce jour, seuls 600 000 retraités ont perçu une hausse moyenne de 50 euros bruts par mois.
La majorité des retraités concernés restent ainsi en attente. La Cnav a toutefois annoncé que les versements devraient être effectifs à partir de septembre 2024, avec un effet rétroactif.
Il se veut donc important de noter que cette revalorisation de 700 euros ne s’applique pas à tous les retraités. Cependant, dès septembre, certains verront leur pension augmenter grâce à la réforme de septembre 2023.
Cette dernière prévoyait déjà une augmentation pour 1,7 million de pensionnés par le biais du relèvement du minimum contributif (Mico). Néanmoins, plus de la moitié des bénéficiaires n’ont pas encore reçu cette revalorisation, comme le souligne La Voix du Nord.
L’objectif de cette mesure se veut ainsi d’assurer une pension équivalente à environ 85 % du SMIC net pour une carrière complète. Jusqu’à présent, la Cnav n’a pas pu mettre en œuvre toutes les augmentations prévues.
Des Français dans l’attente
Cependant, les choses devraient ainsi changer dès septembre, avec l’arrivée de cette revalorisation pour 1,1 million de retraités qui attendent depuis plus de 10 mois. Selon la Cnav, ce retard est lié à la complexité de la gestion des dossiers.
Notamment pour les retraités ayant cotisé dans plusieurs caisses. Renaud Villard, directeur de la caisse, précise que l’augmentation moyenne sera de 60 euros, avec un versement rétroactif couvrant les arriérés depuis septembre 2023.
Le montant global pourrait donc atteindre 700 euros, et les retraités concernés n’auront aucune démarche à entreprendre, car les versements se feront automatiquement. Les bénéficiaires se disent invités à consulter régulièrement le site de la caisse.
Et ce, pour connaître la date exacte des versements. Bien qu’aucune nouvelle augmentation ne soit prévue pour 2025, celles promises pour 2023 seront bien appliquées.
La pension de réversion pour les personnes à la retraite
Le mariage peut offrir une sécurité financière via la pension de réversion. Mais celle-ci n’est accessible qu’après le décès du conjoint et cette aide permet au veuf ou à la veuve de percevoir une partie de la retraite de leur partenaire défunt.
Pour en bénéficier, il se veut impératif d’avoir été marié ou pacsé avec le défunt. En général, la pension de réversion peut se voir demandée à partir de 55 ans. Bien que les conditions varient selon les régimes de retraite.
Le remariage peut ainsi entraîner la perte de ce droit, bien que des exceptions existent selon les régimes concernés. Certaines conditions de ressources s’appliquent également et peuvent influencer l’éligibilité.
La durée du mariage est un facteur pour certains régimes de retraite, où une durée minimale s’applique. Pour les salariés et indépendants, aucune durée ne se veut requise, mais pour les fonctionnaires et les non-salariés agricoles, il faut se voir marié depuis deux ans.
Et ce, avant la retraite du conjoint ou quatre ans en tout. Pour les contractuels de la fonction publique, un mariage de quatre ans ese dit requis, réduite à deux ans si le mariage a eu lieu avant que le conjoint n’atteigne 55 ans.
Les avocats, quant à eux, doivent avoir été mariés au moins cinq ans. Cependant, la règle de la durée minimale se dit levée si le couple a eu des enfants, quel que soit le régime de retraite.
En cas de remariage, le droit à la pension se dit perdu, mais il peut se voir rétabli en cas de séparation ultérieure. Le montant de la pension de réversion varie selon le régime de retraite du défunt et les ressources du bénéficiaire.