Retraite: ces changements majeurs pour votre pension arrivent à la rentrée, soyez attentifs !

Découvrez toutes les transformations majeures qui vont impacter les pensions de retraite Agirc-Arrco dès le mois de septembre 2023.

Alerte à tous les adhérents des régimes Agirc-Arrco. Dès le 1er septembre, des changements pourraient impacter les revenus mensuels de la retraite perçue. On vous en dit plus.

Les montants de la pension de retraite modifiés ?

C’est désormais officiel. Pour tous les retraités dépendant des régimes Agirc-Arrco, quelques changements arrivent. Le plus impactant ? La détermination du montant de votre retraite complémentaire sera dorénavant influencée par le calcul de votre déclaration de revenu.

Cette démarche, mise en place cette année par Agirc-Arrco, va permettre de mieux adapter les pensions aux réalités financières de leurs bénéficiaires. En effet, les revenus imposables de l’année précédente deviennent le facteur déterminant pour évaluer si votre pension augmentera, diminuera ou demeurera inchangée chaque mois.

Concrètement, ce nouveau modèle de calcul vise à harmoniser les pensions complémentaires de retraite. 3 situations sont possibles désormais.

Si le taux de prélèvement à la source :

excède celui de l’année précédente, votre pension diminuera.

est inférieur à celui de l’année précédente, votre pension augmentera.

reste inchangé par rapport à l’année précédente, votre pension restera identique.

Qui est impacté ?

Pour déterminer si votre pension de retraite va augmenter ou diminuer à la rentrée, pas de panique. C’est très simple. Mais avant, quelques démarches de vérification sont nécessaires.

Pour commencer, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur le site Agirc-Arrco. Vous y trouverez des informations détaillées concernant le taux de prélèvement à la source qui vous est applicable.

Mais attention. Notez toutefois que ce taux pourrait ne pas être actualisé avant octobre. En effet, à ce jour, les mises à jour pourraient ne pas encore être totalement finalisées, comme précisé sur le site de la complémentaire.

La réforme des retraites, prenant effet dès le 1er septembre, annonce aussi des transformations significatives. Les régimes spéciaux appartiendront au passé, les distinctions entre les travailleurs s’estomperont et l’âge légal de départ sera repoussé à 64 ans.

Mais ce n’est pas tout. Des ajustements touchant les petites pensions et le cumul emploi-retraite sont également au rendez-vous.

Et pour cause… L’un des éléments phares de la réforme des retraites réside dans le soutien apporté aux pensions modestes. Les nouveaux retraités ont donc de quoi se réjouir.

Une augmentation de 100 euros pour certains retraités

Dès le 1er septembre, ceux ayant cotisé suffisamment de trimestres bénéficieront d’une augmentation de 100 euros par mois du minimum contributif. Une très bonne nouvelle donc.

Ce montant passera de 681,16 euros à 747,57 euros brut par mois, pour atteindre 781,16 euros pour tous. Cette mesure concerne environ 200 000 personnes chaque année. Cela incluant salariés, artisans-commerçants et agriculteurs. Ce n’est donc pas rien.

Et désormais, le minimum de pension s’indexera sur le SMIC plutôt que sur l’inflation. Une amélioration bénéficiant à près de 1,7 million de retraités touchant une petite pension.

Environ 700 000 d’entre eux constateront une revalorisation de leur pension dès l’automne 2023. Les autres devront attendre le printemps 2024, avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023.

Cette mesure vise ainsi à garantir un niveau de vie décent aux retraités modestes. La réforme de la retraite a donc aussi ces avantages pour certains.

Une autre innovation majeure réside dans la facilité d’obtention de la retraite progressive. Désormais, l’employeur devra justifier son refus de temps partiel.

Concrètement ? Si vous choisissez de poursuivre une activité professionnelle après avoir liquidé votre retraite, vos cotisations ne contribueront plus à votre pension. Ainsi, vous aurez la possibilité de demander une « seconde pension », calculée selon les mêmes critères que la première.